17.07.2007, 11:56
Elwe Ier a écrit :Ouille, je crois que les intervenants JRRVF donnent l'impression d'être une vraie meute de loups traversant le Brandevin gelé pour ravager les terres amicales de TolkiendilPas de soucis
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)
![Very Happy Very Happy](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Elwe Ier a écrit :Personnellement, je comprend parfaitement ton point de vue, et je suis (c'est probablement le cas de mes compagnons) dans le même cas que toi... Je fais tout pour preserver cette part d'enfance qui me permet de me réjouir pour une quantité sans cesse renouveller de découvertes (vite vite la Poste, je veux mon HoME IV)Effectivement d'un point de vue externe, ce rapprochement est excessif.
Mais utiliser le terme de "caractere d'enfants" pour ce qui est des hobbits, et même si cela a une part de vérité (du moins en apparence), je trouve que cela les réduit trop à ce qu'ils ne sont qu'aux yeux des Grandes-Gens... En gros, j'oppose en essayant de les rendre complémentaire dans ma lecture (grande innovation! ^^) la vision interniste (le regard des autres peuples) et l'externiste (notre connaissance plus "réelle" des hobbits).
Néanmoins, si on revient au sujet initial, je pense qu'on peut comprendre que le rapprochement a été fait si l'on se contente du cadre de l'article.
Elwe Ier a écrit :En gros : pas d'inquiétudes, tu te fais parfaitement comprendreYouhou
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)
Bref, une perception un peu exagérée mais pas entièrement fausse.
D'ailleurs je rebondis sur la question d'Isengar
ISENGAR a écrit :Dans un même ordre d'idée, dans quelle mesure l'essentiel de nos contemporains francophones identifient la Fantasy à de la littérature pour enfants ?... n'est-ce pas là ce qui a guidé la thèse principale de cet article, et qui oriente finalement le fond de ce débat ?
Huan a écrit :Tu es sûre que ce n'est pas plus simplement dans Bilbo, ou Frodo et ses compagnons que tu sembles te retrouver, plus que dans le peuple hobbit dans son ensemble ?Absolument pas, ça j'en suis certaine, je me retrouve peut-être un peu dans Sam, mais pas du tout dans Bilbo et le besoin d'aventure. J'aime les histoires mais je n'aime pas vivre (subir) une aventure.
Bilbo, qui à 131 ans, compose toujours des poèmes et se déclare prêt pour de nouvelles aventures ?
(suite au prochain numéro, je dois filer manger
![Razz Razz](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_razz.gif)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."