17.07.2007, 11:54
Zelphalya a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que le fait de parler de caractères d'enfants est perçu négativement ?Tu es sûre que ce n'est pas plus simplement dans Bilbo, ou Frodo et ses compagnons que tu sembles te retrouver, plus que dans le peuple hobbit dans son ensemble ?
Je considère que j'essaye de garder une âme d'enfant tout en faisant face à mes responsabilités d'adulte et c'est en cela que j'ai le sentiment de me retrouver dans le peuple hobbit.
Après, il faut croire que ma perception n'est pas un standard vu qu'elle ne semble pas comprise par une majorité d'intervenants :/ Et j'ai du mal à expliquer mon point de vue.
Bilbo, qui à 131 ans, compose toujours des poèmes et se déclare prêt pour de nouvelles aventures ?
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Car je n'arrive toujours pas à trouver le côté "enfantin" ou "insouciant" chez les Hobbits.
On nous le dit bien au début du SdA, les Hobbits sont méfiants, vis à vis des étrangers et des "Grandes Gens".
Il y a des "Frontaliers" chargés de surveiller les limites de la Comté, et leur nombre a même été augmenté à l'époque du départ de Bilbo, à cause de "gens bizarres" se faisant de plus en plus nombreux. On n'était pourtant pas là en guerre.
De même, il existe des portes avec des gardes au frontières du Pays de Bouc.
On pourra aussi évoquer le "bon sens rural" des Hobbits, mais rien d'insouciant chez Hamfast Gamegie, Rorimac Brandebouc ou le père Maggotte, bien au contraire, non ?
Sans oublier non plus cette chère Rosie qui s'est fait du souci pour Sam durant toute son absence...
Alors certes, Gandalf parle bien des "aimables, joyeux et stupides Bolger, Sonnecor, Bophin, Sanglebuc et autres, sans compter les ridicules Sacquet". Mais il avoue aussi avoir toujours été surpris par la nature des Hobbits.
Leur aspect plaide aussi pour leur "juvénilité" (bedonnants, joues rondes et rouges). Et si en plus on les prend à pérorer et siroter au Dragon Vert, ou encore après une journée de festin pour l'anniversaire de Bilbo, ils laissent alors un sentiment d'insouciance, mais qui ne le serait pas le ventre plein et l'esprit grisé par le vin et la bière ?
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
Mais si on reparle de nos cinq principaux Hobbits, contrairement à la plupart de leurs congénères, ils sont d'abord guidés par un besoin d'aventures.
Sam n'est peut-être pas aussi "simple" qu'il en a l'air. Il a été éduqué par Bilbo et désire en savoir plus sur le monde extérieur, au grand dam de son père !
Comme je l'ai déjà dit, Peregrïn est plus téméraire qu'inconscient, c'est un Took, c'est Bandobras jeune !
Ils sont donc des exceptions dans leur "milieu naturel hobbit" je crois. Alors "l'âme aventureuse" peut-elle être assimilée à une "âme d'enfant" ?
Le débat est ouvert, mais dans les faits et les actes, rien d'"enfantin" chez les Hobbits, il me semble.
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)