Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
lambertine a écrit :Pardon pour le "mon Dieu". Ca ne voulait pas dire ça du tout. En fait, c'est plutôt moi qui ai peur de dire des absurdités, ou de paraître agressive...
Pas de soucis, je préférais dire mon impression pour éviter que cela se produise avec quelqu'un de plus susceptible que moi, mais pas d'inquiétude, je ne l'ai pas mal pris, ça m'a juste fait bizarre sur le moment Razz
lambertine a écrit :Peut-être ai-je la manie de comparer les Hobbits aux habitants d'un village rural (et même d'un village rural bien particulier) parce que ce village, j'y ai vécu, que j'y ai encore des attaches, et que le début du SdA (ce fameux prologue qui est si ch**** d'après moult nouveaux lecteurs) m(a carrément replongée dans son ambiance. Parce que les réactions des habitants étaient similaires à celles de personnage de Tolkien, même s'ils cultivaient plus de pommes que de tabac. Je lis, comme tout un chacun, avec mon passé, et ce passé-là me renvoie en ligne directe dans une Comté de la région liègeoise.
C'est logique en fait, mais d'un côté j'ai moi-même quelques souvenirs de mon enfance (moi dans mon enfance et non pas mon environnement) qui me raccroche à ce qui était décrit, je ne sais pas dire quoi, je n'irais pas jusqu'à dire que j'y ai reconnu exactement mon vécu, mais simplement quelques détails qui m'on redonnée cette envie de replonger dans mon enfance où je ne me souciais pas des problèmes qui m'angoisse aujourd'hui, cette époque où je m'émerveillais des insectes et autres plantes. Après, je fais probablement un rapprochement erroné.

lambertine a écrit :Complicité adulte/enfant : c'est vrai que dans ce genre de situation, on a tendance à dire que l'adulte "est resté gamin".
J'aurais pas dit cela, parfois c'est l'enfant qui a un peu d'adulte en lui, surtout s'il a vécu quelque chose de dur, il peut être encore un enfant mais avoir quelque chose de mature qui fait qu'il arrive à communiquer avec l'adulte voire même lui donner une leçon de vie.

lambertine a écrit :Mais, outre que ce n'est pas nécessairement le cas, ce n'est pas sur des "gamineries" que Bergil et Pippin se rejoignent. Ils sont dans un pays en guerre, Pippin est un jeune étranger ignorant et de la région, et des choses militaires, Bergil un guide lui aussi novice dans l'art du combat.Même si Pippin est jeune, et que l'époque de son "innocence" n'est pas si éloignée.
C'est vrai que ce qui rapproche Bergil et Pippin est probablement le fait de ne pas se sentir à leur place, du fait de leur ignorance dans le domaine, dans cette atmosphère de guerre.

lambertine a écrit :Noir ou blanc ? Sûrement pas. Je me suis sans doute mal exprimée.
Ou j'ai mal compris, voire les deux Wink

lambertine a écrit :Qu'est-ce qu'est un enfant, qu'est-ce qui caractérise l'enfance ? Sans doute des enseignants comme Garion seraient mieux à même que moi de répondre. Pour moi... l'enfant est avant tout celui qui veut grandir et l'adulte celui qui a la nostalgie du passé.
En quoi, les Hobbits sont-ils nostalgiques du passé ? de leur passé en tant que personne ou en tant que peuple ?

lambertine a écrit :Mis à part ça, je crois qu'il y a chez l'enfant une "innocence" liée à l' "ignorance", et particulièrement à l'ignorance du bien et du mal. Mais aussi liée à une "irresponsabilité", à une dépendance, mais aussi à un "besoin d'être protégé" et à une exacermation de l'émotionnel par rapport au rationnel.
Les Hobbits ont justement besoin d'être protégé, sinon le rôle des Rôdeurs n'existerait pas, si ?

lambertine a écrit :Maintenant, je peux me tromper.
Moi aussi, c'est justement ça qui est intéressant essayer de trouver, mais peut-être ne trouverons nous jamais de réponse correcte Razz

ISENGAR a écrit :Combien de nos plus jeunes tolkiendili s'identifieraient plus aisément à des Elfes, à des magiciens... ?
J'aurais bien du mal à répondre, vu que je suis plutôt Hobbite dans l'âme moi-même Very Happy Bien que j'aime m'imaginer un profil elfe.

lambertine a écrit :Pardon pour le "chapardage", Dame Zelph'
Mais le sujet vaut la peine d'être discuté. Et certains sont mal à l'aise loin de chez eux...
Pas de soucis, je taquinais simplement. C'est très intéressant d'avoir le maximum d'avis, je voulais juste que ceux qui veulent puissent savoir ce qui a déjà été dit et je comprends tout à fait qu'on se sente mieux dans le salon dont on a l'habitude que dans un nouveau salon Very Happy

D'ailleurs hop, recollons le sujet sur JRRVF : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5...00874.html

Ceci dit, bienvenue à Elwe Ier Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)