Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
lambertine a écrit :Bergil a 10 ou 11 ans et Pippin s'entend bien avec lui, c'est vrai. Mais il s'entend bien aussi avec Bérégond, son père. Mais on peut être adulte et très bien s'entendre avec un enfant. C'est d'ailleurs assez courant que le "contact" avec une civilisation étrangère se fasse par le biais d'un enfant Et si Bergil le "comprend" mieux que les autres, n'est-ce pas parce que les autres n'ont tout bonnement pas le temps de l'écouter ?
Tu as raison sur la question du temps d'écoute Smile Mais il me semble qu'il y a une certaine complicité avec Bergil dont je n'ai pas souvenir avec Beregond ni aucun autre personnage (hormis Merry). Néanmoins, je suis d'accord, un adulte et un enfant peuvent très bien s'entendre mais n'est-ce pas dû au fait que l'un se rapproche psychologiquement sur certains points de l'autre ?
lambertine a écrit :Quant à l'identification, mon Dieu... Pardon, Zelph, mais je vais en revenir à ma sempiternelle question : "aux" Hobbits ? Ou à un Hobbit ? A Sam le compagnon fidèle, à Pippin le jeune chien fou, au pragmatique Merry, à Frodon l'Elu ? j'avoue que s'identifier à Gandllf est difficile, mais au chevalier errant qui devient Roi qu'est Aragorn, au prince guerrier qu'est Legolas où à la "rebelle" qu'est Eowyn, sûrement pas. Pas plus qu'à Bob Morane, ou qu'au Caporal Blutch, ou à Michel Vaillant, ou à Yoko Tsuno etc... Les enfants s'identifient très souvent à des adultes.
Personnellement, je m'imagine très bien dans le peuple hobbit alors que je me vois pas du tout dans un village rural, y'a manifestement un truc qui cloche chez moi Very Happy
Pour Gandalf, Calen Aldebarion y parvient très bien Smile
Et les enfants peuvent s'identifier à des adultes, mais il me semble plus facile de s'identifier à des personnages plus proches dans la psychologie.
lambertine a écrit :Et pour la pierre jetée dans le puits : ce n'est pas très malin, mais en jeter une (était-ce une pierre ? Suis plus sûre, là... ) dans le lac du Guêteur ne l'était pas plus, et Boromir - c'est Boromir dans le bouquin, pas Merry ni Pippin - n'est pas un enfant, et n'est pas considéré comme tel.
Pas faux Razz

Néanmoins ce qui me chiffonne, dans ton raisonnement c'est que tout doit être blanc ou noir (adulte ou enfant), qu'il n'y a pas de gris foncé ou gris clair.

Qu'est ce qu'un enfant pour toi ? quelles sont leurs caractéristiques ? Et qu'est ce qui est de l'ordre de l'adulte ?

Pour moi, il y a des "critères" qui sont relatifs à l'un ou à l'autre et que chaque personne, qu'elle soit adulte ou enfant à forcément des critères de l'un et de l'autre avec une tendance ou pas, d'avoir plus de l'un ou de l'autre. Je ne dis pas : machin est un enfant, mais qu'il a plus de critères d'enfants, ce qui ne l'empêche pas d'en avoir d'adultes.

Il nous faudrait les compétences de quelqu'un qui a eu des cours en psychologie Razz

Sinon voici des points de vue de non-tolkiendili :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4912

PS : si tu peux éviter les "Mon Dieu" c'est un peu désagréable d'avoir l'impression de dire une absurdité :/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)