Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#29
Bergil a 10 ou 11 ans et Pippin s'entend bien avec lui, c'est vrai. Mais il s'entend bien aussi avec Bérégond, son père. Mais on peut être adulte et très bien s'entendre avec un enfant. C'est d'ailleurs assez courant que le "contact" avec une civilisation étrangère se fasse par le biais d'un enfant Et si Bergil le "comprend" mieux que les autres, n'est-ce pas parce que les autres n'ont tout bonnement pas le temps de l'écouter ?

Quant à l'identification, mon Dieu... Pardon, Zelph, mais je vais en revenir à ma sempiternelle question : "aux" Hobbits ? Ou à un Hobbit ? A Sam le compagnon fidèle, à Pippin le jeune chien fou, au pragmatique Merry, à Frodon l'Elu ? j'avoue que s'identifier à Gandllf est difficile, mais au chevalier errant qui devient Roi qu'est Aragorn, au prince guerrier qu'est Legolas où à la "rebelle" qu'est Eowyn, sûrement pas. Pas plus qu'à Bob Morane, ou qu'au Caporal Blutch, ou à Michel Vaillant, ou à Yoko Tsuno etc... Les enfants s'identifient très souvent à des adultes.

Et pour la pierre jetée dans le puits : ce n'est pas très malin, mais en jeter une (était-ce une pierre ? Suis plus sûre, là... ) dans le lac du Guêteur ne l'était pas plus, et Boromir - c'est Boromir dans le bouquin, pas Merry ni Pippin - n'est pas un enfant, et n'est pas considéré comme tel.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)