Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
ISENGAR a écrit :- Les Hobbits, dans l'esprit de Tolkien (et par la voix de certains personnages) forment une image des enfants des hommes tel qu'ils auraient pu être avant l'arrivée de Morgoth. Mais ça na veut pas dire qu'ils sont des enfants.
C'est ce que j'essaye de dire depuis le début. Ce ne sont pas des enfants mais ce sont des personnages qui s'en rapproche. Après peut-être que les critères que j'ai donné sont inexacts mais voilà l'idée.

Sinon on pourrait aussi penser à l'identification aux personnages. C'est aussi ça souvent qui fait qu'un livre nous plait ou non. On peut s'identifier à l'un des personnages principaux et comme je disais, quelqu'un de 11 ans s'identifiera certainement plus facilement aux Hobbits qu'à Aragorn, Legolas, Gimli ou Gandalf. Ca me semble évident mais je peux me tromper (et bien entendu, je n'exclue pas des exceptions).

Sinon je repose la question, quel âge à Bergil ? On voit bien dans le texte, il me semble, que Pippin s'entend particulièrement bien avec Bergil qui le comprend beaucoup mieux que les autres, enfin c'est l'impression que j'ai eu. (Tient on a peut-être retrouvé l'histoire de l'enfant incmpris Rolling Eyes...)

On oubliait aussi quand Merry jette une pierre au fond d'un puit dans la Moria, Gandalf le qualifiant alors de "Touque stupide !". Geste d'adulte ?

Sinon concernant la place du Seigneur des Anneaux dans la fantasy pour enfants, Tolkien disait lui même (lettre 127 - de mémoire -, p136) que le Seigneur des Anneaux n'est pas une histoire pour enfants.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)