Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#19
Encore une fois, personne n'a dit que les hobbits étaient des gamins attardés. Simplement, si l'on compare leur innocence aux doutes des autres personnages, ils donnent au lecteur l'impression d'agir comme des enfants tandis que les autres font grand cas de leurs responsabilités.

Par ailleurs, personne n'a dit que la gaité et le rire étaient des tares mais je crois qu'ils sont déplacés quand tous les personnages craignent pour l'avenir du Monde... il y a un contraste évident entre le manque de perspective des hobbits et les enjeux de la guerre de l'anneau et le lecteur à légitimement tendance à juger ces derniers moins matures que des Gandalf ou des Aragorn qui eux, se posent des questions.

Enfin, concernant d'eventuels plaquages à la réalité : ils sont tout à fait ineptes car la fiction reste de la fiction et elle ne saurait expliquer le manque de courtoisie d'une poignée de méchants messieurs. Aussi, autant ne pas trop prendre à coeur des interprétations littéraires si c'est pour les ressentir comme des insultes.

Malaelin a écrit :Il n'en reste pas moins que le concept de "school story", s'il est discutable pour le SdA (encore que pas totalement injustifié non plus, à mon avis)

Une school story, ça se passe à l'école, tout simplement. Et c'est pas parce que les personnages principaux sont des enfants qu'une histoire rentre dans cette catégorie. Par conséquent, peu importe les contraintes d'écriture, mettre le SDA et ce genre littéraire dans la même phrase n'a aucun sens.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)