14.07.2007, 14:55
Pour leur nombre d'enfant c'est en fait une variante : Finwe et Indis ont cinq enfants (dont trois filles) dans HoME 10, p. 207, 238 et 262 mais quatre (dont alors deux filles) dans HoME 12, p. 343 et commentaire en n. 26 p. 359. Cela m'était sorti de l'esprit, mais cela vaudrait effectivement sans doute une note.
Tu as raison pour Telperion - cf. AAm p. 55 §26-27. Le passage du Silmarillion chapitre 11, p. 117 que j'utilisais dérive quant à lui visiblement de AAm p. 130-131 (§172), avec l'opposition (alternance en fait) qui y est faite entre Arien (qui s'occuppait des fleurs dorées des jardins de Vana à la lumière de Laurelin) et Tilion (qui dormait en Lorien près des étangs d'Este sous la lumière vascillante de Telperion). Si la symmétrie décrite existe bien et se transfère par effet de style à Indis et Finwe, ma formulation en est effectivement erronée, je le reconnais... Merci pour cette excellente remarque!
Mais revenons-en à ton sujet :
Elendil Voronda a écrit :Le fait que Tolkien prenne la peine de préciser 'même en Aman' dans l'une des phrases portant sur les Eldar sous-entend que les autres phrases portent non seulement sur les Eldar d'Aman mais sur ceux de Terre du Milieu.
Je suis d'accord avec ça - je disais simplement que cela ne s'applique pas aux rites, mais au désir de mariage et aux raisons pour laquel il n'est pas toujours satisfait.
Cela ne nous apporte rien de supposer que les rites étaient inchangés, et c'est probablement trop s'avancer (outre le cas explicite de la différence ñoldorine, il est peu probable d'ailleurs qu'avant la rencontre avec Orome ils aient eu la même forme : comment nommer Eru, Varda et Manwe quand on ne les connait pas encore?!).
Je ne cherche pas la petite bête, Elendil Voronda - Je le précise parce que j'ai l'impression que tu te braques un peu. Je me méfie simplement de la surinterprétation du texte (risque que nous courrons tous ne serait-ce qu'au vu de la masse de textes et de variantes, cf. moi-même ci-dessus!). Cela me rappelle toujours Nicolas Bonnal dans son pitoyable Les Univers d'un Magicien clamant "il n'y a pas d'Elfes paysans" (et bien sûr alors, le lembas se fait tout seul !!! :D)
Didier
P.S. Tu peux m'appeler ainsi ;o)