Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Rowling, Pullman, Lewis et Co.
#18
Pippin, oui (Pippin est très gamin, je dirais même "enfant gâté"). Sam aussi, quelque part. Mais Sam me renvoie à des personnes - qui étaient de vieilles personnes quand je les ai connues - qui elles aussi s'émerveillaient de ce qu'elles voyaient à dix kilomètres de chez elles et des lumières de la ville. Ca n'en faisait pas des "enfants" pour autant. Alors, non, les Hobbits ne sont ni des sages, ni des aventuriers professionnels, mais ça ne leur enlève pas leur condition d'adultes. De personnes inexpérimentées dans le domaine de la guerre ou de la politique internationale, oui, mais c'est tout. Si Gimli devait faire pousser de l'herbe à pipe ou nourrir les cochons, il serait aussi niais que Sam face au combat (quant à s'émerveiller, il le fait aussi dans les Cavernes Scintillantes)

Et peut-être vois-je le monde à ma façon, mais l'insouciance, la gaité, je l'ai plus rencontré chez des adultes (au Tolkienmoot de ce week-end, par exemple, bien que le sérieux y ait eu sa place également) que chez des ados souvent coincés et voyant le monde du haut de leur sérieux nouveau-né. Maintenant, c'est vrai qu'en tant qu'adulte j'ai plutôt "flashé" sur Aragorn que sur Pippin, mais plus sur Frodon que sur Gandalf (s'identifier à Gandalf, faut le faire, quand même). Ceci dit sans vouloir vexer personne, et surtout pas les ados.
Mais même quand on prend simplement le SdA, je trouve qu'un Merry, s'il est bon vivant, est un jeune homme très sérieux, responsable etc... même s'il n'a pas la connaissance (qui l'a, parmi les Grandes Gens) du monde d'un Aragorn ou d'un Gandalf, qui sont des exceptions (suffit de voir la réaction première d'Eomer lorsqu'il rencontre les Trois Chasseurs)

(Maintenant, je reconnais aussi que le fait que je prends de manière très personnelle le fait que l'on assimile les "petits" hobbits à des enfants. Se faire appeler "ma puce" par des garçons qui ont vingt ans de moins que soi parce qu'on fait 35 cm de moins qu'eux, ça finit par devenir vexant)
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)