14.07.2007, 13:23
(Modification du message : 14.07.2007, 13:37 par lambertine.)
Zelphalya a écrit :Malaelin a écrit :Ce papier est un papier de synthèse. Une synthèse des différents points de vue des différents intervenants cités dans l'article. La phrase que tu cites sert bien évidemment à amener, derrière, la citation de la professeur d'université. Il ne s'agit pas à proporement parler d'un "commentaire", d'un "point de vue" du journaliste. C'est une phrase de transition qui permet d'amener le concept de "school story" dont parle la prof. Un procédé technique, en somme, plus qu'autre chose, et une relance du papier. Les journalistes sont confrontés à tout un tas de dilemmes (garder un papier vivant, rester proche de l'angle choisi, coller à l'info au max sans empiéter sur la vivacité du récit etc.) qui rendent l'écriture d'un article bien plus complexe qu'on ne le croit de prime abord. Le reste de l'article est, par ailleurs, très intéressant.Je ne comprends pas ton explication :/
Malaelin a écrit :De plus, en effet, en considérant les Hobbits (le SdA est avant tout une histoire de Hobbits) comme des enfants (ce qui est loin d'être bête ou fumeux), ça colle, que ce soit pour Tolkien, pour Rowling, pour Lewis ou pour Pullman.Je trouve qu'on peut effectivement éventuellement considérer les Hobbits comme des enfants, mais d'un côté je trouve tout de même le concept assez loin, d'autant plus que le Seigneur des Anneaux n'est pas à destination de la jeunesse. Après même si on pense à Bilbo le Hobbit, il ne s'agit là que d'un seul hobbit.
Pardon, Zelph, je vais peut-êtreparaître "outrecuidante" comme celà m'a étéreproché ailleurs, mais, non, les Hobbits ne sont pas des enfants, et, non, la Comté n'est pas une communauté d'enfants. Ils sont de petite taille, certes, mais tout à fait adultes, même s'ils aiment bien manger, bien boire, et paraîssent relativement insouciants. Ce sont des paysans, simplement, des campagnards isolés dans une campagne idéalisée par un homme qui en avait la nostalgie. Des campagnards qui me renvoient aux habitants de mon village d'enfance, mentalité comprise. Habitants que je ne prendrai jamais, Eru m'en préserve, pour des "enfants" attardés !
Citation :En fait, je trouve tout à fait logique que Pullman critique Tolkien : il est dans une démarche très différente de ce dernier. Et il s'intéresse assez peu à la logique philosophique qui sous-tend ses récits, alors que c'était capital pour Tolkien.
je crois plutôt qu'il y tient énormément.Mais que sa philosophie est aux antipodes de cette de Tolkien.
Citation :Leur comportement à Isengard n'est pas non plus ceux d'adultes.
Leur comportement après la chute d'Isengard ressemble trait pour trait à ce que j'ai pu lire dans des tas de livres "de guerre", particulièrement ce qui concerne la boustifaille.