12.07.2007, 10:42
Malaelin a écrit :Pour conclure cette digression (fort peu journalistiqueLà est le problème !) sur le journalisme, j'ai voulu un peu prendre la défense de cette journaliste, mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de critiques jutifiées à l'égard de la profession. Par rapport à ce que dit Elendil (et en réponse à Zelphalya, également), vaut-il mieux un article globalement pertinent et avec des approximations et accessible ou un article parfaitement exact et imbuvable ? Honnêtement, je ne sais pas. Toujours est-il que dans ce genre de dilemme, la balance penchera du côté de la solution la plus vendeuse, c'est sûr.
Ce genre d'articles me révolte, tant sur le fond que sur la forme !
... Mais comme tu le dis :
Malaelin a écrit :Pour ce qui est des critiques à l'égard de la partialité de la profession, on pourrait en débattre aussi des pages et des pages. Des sujets délicats quoi.Bien d'accord avec toi !

Malaelin a écrit :Donc revenons à nos moutons ^^
C'est bizarre, mais moi, j'ai toujours considéré les Hobbits comme des enfants dans la Communauté. S'ils ne le sont pas par l'âge, leur relative candeur leur donne cet aspect enfantin, je trouve. Pippin et Merry volent des champignons, par exemple, je trouve qu'au moins ces deux-là ne sont clairement pas adultes.
Par contre, je ne partage pas ton avis là-dessus.
Ces deux Hobbits ont aussi des comportements très mûrs dès le début de l'histoire, notamment dans l'organisation du départ de Frodo, ou encore dans leurs réactions sur leur découverte des propriétés de l'Anneau.
Certes, Peregrïn n'est pas encore "majeur", mais son comportement est avant tout celui d'un Took : curieux, fonceur, "la fleur au fusil" sans trop penser au résultat.
De même pour Meriadoc, c'est un Brandebouc, un aventurier, il s'est déjà frotté à la Vieille Forêt.
ce ne sont donc pas à mon avis des "innocents" ou des "gamins". Ils sont les archétypes de leurs familles respectives.
... Et attention aux "fausses" images véhiculées par les films...

Ah ! juste avant de poster, je vois que Zelphalya est revenue sur l'article. Je poste et je lis !
