11.07.2007, 23:28
Malaelin a écrit :Ce papier est un papier de synthèse. Une synthèse des différents points de vue des différents intervenants cités dans l'article. La phrase que tu cites sert bien évidemment à amener, derrière, la citation de la professeur d'université. Il ne s'agit pas à proporement parler d'un "commentaire", d'un "point de vue" du journaliste. C'est une phrase de transition qui permet d'amener le concept de "school story" dont parle la prof. Un procédé technique, en somme, plus qu'autre chose, et une relance du papier. Les journalistes sont confrontés à tout un tas de dilemmes (garder un papier vivant, rester proche de l'angle choisi, coller à l'info au max sans empiéter sur la vivacité du récit etc.) qui rendent l'écriture d'un article bien plus complexe qu'on ne le croit de prime abord. Le reste de l'article est, par ailleurs, très intéressant.Je ne comprends pas ton explication :/
Malaelin a écrit :De plus, en effet, en considérant les Hobbits (le SdA est avant tout une histoire de Hobbits) comme des enfants (ce qui est loin d'être bête ou fumeux), ça colle, que ce soit pour Tolkien, pour Rowling, pour Lewis ou pour Pullman.Je trouve qu'on peut effectivement éventuellement considérer les Hobbits comme des enfants, mais d'un côté je trouve tout de même le concept assez loin, d'autant plus que le Seigneur des Anneaux n'est pas à destination de la jeunesse. Après même si on pense à Bilbo le Hobbit, il ne s'agit là que d'un seul hobbit.
J'ai d'autant plus de mal à être d'accord qu'il est dit : "C'est une vraie communauté d'enfants où les adultes n'ont qu'un rôle d'arrière-plan". Même si on considère cette communauté d'enfants comme étant la Comté, seule une minime partie de l'histoire (bien que très importante) se passe dans ce contexte-ci. Je ne crois pas que l'on puisse dire que les adultes n'ont qu'un rôle d'arrière-plan dans l'histoire, certe vis à vis de la Comté c'est exact, les Grandes-gens n'ont que peu d'influence sur cette communauté, mais dans l'histoire du Seigneur des Anneaux, les adultes ont eu une grosse part : les batailles en sont l'exemple parfait à mon avis. Ce n'est pas une opposition entre les enfants et les adultes qui ne les comprennent pas mais une complémentarité : les adultes ont eu besoin des "enfants" et les "enfants" ont eu besoin des adultes mais chacun a rempli la mission qui lui est propre. Ca me semble réducteur de se limité à l'histoire des "enfants", de reléguer le monde des adultes en arrière plan. Sinon pourquoi faire un appendice au sujet d'Arwen et Aragorn.
Pullman je ne connais pas, Lewis et Rowling je ne connais que les films, alors peut-être que ce que je vais dire est faux mais chez ces deux derniers, je vois bien des enfants dans un univers qui leur est propre, alors que je trouve que les Hobbits sortent "de leur univers pour cette "aventure", les "enfants" vont dans le monde des adultes et non dans un monde à eux justement.
Bon j'avoue que je n'ai pas lu l'article

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."