A Elendil :
En écriture scientifique, comme tu dis, on fait comme suit :
première occurrence : Prénom, Nom, Titre, Ville, Edition, Année, p. xx.
deuxième occurrence : Prénom, Nom, Titre, op. cit., P. xx. Désormais [Abréviation].
troisième occurrence : [Abréviation], p. xx.
Par ailleurs, c'est justement parce qu'il faut être clair que nous devons être précis avec les références et je ne crois pas qu'un système d'abréviations puisse permettre ceci. Autant laisser l'auteur suivre ces règles de base.
A Belgarion :
Je suis désolé mais quand je lis ça : "HdlTdM", je préfère 100 fois plus avoir le titre complet sous les yeux. Pourquoi ajouter à la complexité des articles celle du déchiffrement des références ?
En écriture scientifique, comme tu dis, on fait comme suit :
première occurrence : Prénom, Nom, Titre, Ville, Edition, Année, p. xx.
deuxième occurrence : Prénom, Nom, Titre, op. cit., P. xx. Désormais [Abréviation].
troisième occurrence : [Abréviation], p. xx.
Par ailleurs, c'est justement parce qu'il faut être clair que nous devons être précis avec les références et je ne crois pas qu'un système d'abréviations puisse permettre ceci. Autant laisser l'auteur suivre ces règles de base.
A Belgarion :
Je suis désolé mais quand je lis ça : "HdlTdM", je préfère 100 fois plus avoir le titre complet sous les yeux. Pourquoi ajouter à la complexité des articles celle du déchiffrement des références ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."