Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dédicace à Elaine Griffith
#7
Elendil Voronda a écrit :2) Que vient faire le -n' final de "anyáran" ? Faut-il y voir une forme longue en *anyáranë ?
Cette terminaison est assez surprenante en effet... Mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il puisse s'agir d'un datif placé sur un adjectif, alors que le nom qui le précède en semble dépourvu (sans quoi il aurait probablement pris la forme *meldenyain, sur le modèle de eldain et ilyain)...

eldain [ÃLED-] n. dat. pl. de elda pour les Elfes. [LR/72]
ilyain [√IL-] pron. dat. pl. de ilya pour tous. [LR/72]

Il pourrait, là encore, y avoir une explication plus "simple" à mon sens.

Certains adjectifs possèdent la terminaison -ya ou -ea, cela est assez fréquent. Mais elles sont loin d'être les seules, et l'on rencontre des -in :

alcarin [√AKLA-R-] adj.(forme courte de alcarinqua) éclatant, glorieux. [Ety/348, Q&E/369, R/73, VT44/10]
carmalin [√KARÁN-+vSMAL-] adj. *« rouge et jaune » (lit.[car(ne)-malin(a)]), roux, rouge-orangé. [VT40/19]
firin [√PHIR-] adj. décédé, mort, trépassé. [Ety/381]

des -en :

ránen [√RAN-] adj. errant, nomade, vagabond. [Ety/383]
teren [√TER-, TERES-] adj. élancé, émacié, mince. [Ety/392]

et même des -an :

palan [√PAL-] adj. lointain. [Silm/360, VT47/8]
ulban [*√ULU-] adj. bleu. [Q&E/399]

Or donc, même si l'on possède déjà yára/yárea :

yára [√YA-] adj. ancien, vieux. [Ety/399]
yárea [√YA-] adj. de jadis, d’autrefois. [Ety/399]

Je ne crois pas qu'il soit totalement dénué d'intelligence de penser qu'il y ait pu avoir dans l'esprit de Tolkien une création YA- > yáran (à l'image de PAL- > palan et peut-être *ULU- > ulban), en plus de yára et yárea. Forme incrémentée ensuite du préfixe intensif an-.

Personnellement, je trouverais cela plus plausible que de chercher un datif sur un adjectif (je n'ai relevé aucun autre cas d'adjectif datif dans le corpus, les datifs n'étant employés dans le corpus que sur les noms, les pronoms et les verbes)... Confused
Répondre


Messages dans ce sujet
Dédicace à Elaine Griffith - par Elendil - 17.05.2007, 18:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)