Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Incohérence Elestirnë / Elestrine
Erebor a écrit :Je viens de voir qu'il y avait une différence d'orthographe entre le lexique quenya-français et cet article.

L'article lui donne Elestirnë pour surnom alors que le lexique l'appelle Elestrine.

La différence n'est pas grande, mais elle est là.
Malheureusement, je n'ai pas les Contes Inachevés avec moi, cela parle d'elle, il doit y avoir cette information.
Pardon de ne pas avoir répondu tout de suite, je suis complètement passé à côté de ce message très intéressant... Merci à Zelphalya pour le rappel !

Il y a effectivement une inversion de consonne entre la VO et la VF, la version correcte étant bien Elestirne...

On ne sait officiellement pas comment se décompose ce nom propre, mais de nombreux éléments nous donnent des pistes je pense :

él, pl. éli [√EL-] n. Poét. astre, étoile. [Ety/355, Q&E/362, Silm/355]
elen, pl. eleni ou pl. poét. eldi [√EL-] n. astre, étoile. [Ety/355, Q&E/362, R/73, Silm/355]
elena [√EL-] n. étoile. [Ety/355]

tir- [√TIR-] v. 1. contempler, distinguer, observer. 2. protéger, surveiller. [1. Ety/394 2. Silm/363]
tirion [√TIR-] n. grande tour de garde. [Ety/394]
*tirmo [√TIR-] n. observateur. [cf. Elentirmo]
(Concernant les formes en tir, je n'ai pris que le radical verbal, les formes fléchies n'ayant aucun intérêt ici)

J'avance ici une théorie sans aucune connaissance linguistique mais Tolkien a peut-être employé la formation Ele-s-tirne, avec l'élément s résultant d'une mutation.

Hélas je ne trouve pas dans le corpus d'exemple similaire d'emploi d'un s entre deux termes qui en seraient initialement dépourvus.

On dispose néanmoins d'un autre cas approchant avec Elerrína :

Elerrína [√EL-+√RIG-] topo. Astro. « Couronné d’étoiles » (lit. [Eler-rína]), un nom du Taniquetil. [Silm/322]

Où l'on voit la forme Eler-rína. Pourquoi donc un s avant un t. L'aide d'un lambengolmo (Edouard ? Mr. Green ) sera nécessaire au simple lambendil que je suis... Confused

Pourquoi, par exemple, ne pas avoir plus simplement choisi *Elentirne ? A cause de la répétition de n ? Celle-ci entraînant une mutation du n ?

Quoiqu'il en soit, je te remercie, Erebor, de ta remarque et de ta patience ! Erreur corrigée... Very Happy
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)