05.04.2007, 12:13
Erebor a écrit :Après, si l'on en trouve, est-ce lui qui les a mis sans le faire exprès ou est-ce nous qui l'interpretons ainsi?je crois avoir déjà exprimer mon point de vue sur cette question (cf: comm de zelf).
Je tiens tout de même à rajouter un commentaire.
je pense 'comme je l'ai déjà dit, que nous avons chacun notre façon d'interpréter le monde de Tolkien et c'est pourquoi il a un impact différent sur chacun de nous.
Il s'agit avant tout d'un texte. Si je me souviens bien Platon a dit que les maths sont le chemins de la vérité; car en effet en math il s'agit d'une suite logique qui répond à des caractères bien définis et qui amène une seule réponse issue de la reflexion de l'esprit. A l'inverse, dans un texte, il y a plusieurs vérités selon ce que chacun y voit comme on peut s'en rendre compte lorsque l'on fait un commentaire littéraire: on se doit de choisir une problématique sur le texte mais le voisin peut en avoir une autre tout aussi bonne.
Conclusion, il est possible que, à travers les textes de Tolkien ont puisse voir l'expansion du nazisme mais je doute que Tolkien y ait pensé en écrivant le SDA.