Nerdanel a écrit :Cela dit on peut s'interroger sur la dénomination même de maire. Le Maire est censé diriger une commune, alors pourquoi Tolkien a-t-il choisi ce terme ? (ou peut-être est-ce là une fantaisie des traducteurs ?)Non, il ne s'agit pas d'une "fantaisie", puisque Tolkien parle de mayor. Et de fait, que fais-tu des Maires du Palais, qui eurent en charge le pouvoir administratif après Dagobert Ier durant le haut Moyen-Age ?

Au-delà, il me semble que le "système politique" de la Comté ne peut être analysé sans en passer par l'étude de l'échange de cadeaux entre Hobbits lors de leurs anniversaires, notamment, et des fêtes que ces dons et contre-dons entraînent (Grand'Cave est ainsi non seulement le lieu où réside le Maire mais c'est aussi l'endroit où se tient la plus grande foire de la Comté - et où se trouve le Musée aux Mathoms...).
Ces échanges ne sont en effet pas sans évoquer l'histoire des guildes de frères jurés, notamment anglo-saxonnes, où festins et système de dons et de contre-dons constituaient deux moments fondateurs de la solidarité économique et politique du groupe, durant lesquels libre participation et obligation (de donner et de recevoir) étaient étroitement imbriquées.
J'espère d'ailleurs terminer rapidement un article sur la question pour étayer ces quelques remarques...
Cordialement,
T.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père