Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
couleur politique de Tolkien
Belgarion a écrit :Bah ce sont des Elfes, donc perdre le pouvoir de vieillesse ça ne le fait pas Wink

Pour le septennat je ne l'ignore pas puisqu'il était précisé que je ne pensais pas à l'allégorie. Cependant le terme "municipal" me semble mal choisi : le Maire de Grand'Cave n'est pas seulement élu par les habitants de cette dite-ville et a autorité sur une bien plus grande étendue incluant au moins Hobbitebourg et Lézeau. En ce sens, il est assez équivalent à un président d'où ma comparaison.

Ils peuvent perdre le pouvoir autrement : coup d'Etat, révolution, renoncement au trône, et que sais-je encore ? (d'ailleurs, Orodreth a bien failli se faire renverser par Caranthir et Celegorm)

Municipal, effectivement, le terme n'est pas très heureux, mais c'est l'adjectif qu'on emploi pour parler du mandat du maire, alors...
Cela dit on peut s'interroger sur la dénomination même de maire. Le Maire est censé diriger une commune, alors pourquoi Tolkien a-t-il choisi ce terme ? (ou peut-être est-ce là une fantaisie des traducteurs ?)

La Comté a tout de même un système bien étrange, avec un dirigeant héréditaire et un dirigeant élu, aucun n'étant a prirori le supérieur hiérarchique de l'autre.
Leurs pouvoirs (ceux du Thain en particulier) ne sont pas clairement délimités, pas plus que le territoire sur lequel ils s'exercent
Et notons l'infulence de grandes familles sur leur territoire, à la mode féodale...

Curieux mélange des genres, vraiment.
Répondre

Messages dans ce sujet
couleur politique de Tolkien - par _elear - 19.08.2006, 21:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)