20.08.2006, 00:08
Dans une lettre de 1943 adressée à son fils Christopher, Tolkien déclare:
Maintenant, pour savoir si ses idées ont influencé ses écrits, le débat est ouvert. Mais plus que ses opinions politiques, il me semble que sa morale religieuse a joué un grand rôle dans ses écrits, tout comme d'ailleurs son patriotisme.
Citation :Mes opinions politiques penchent de plus en plus vers l'Anarchie (au sens politique, désignant l'abolition du contrôle, non pas des hommes moustachus avec des bombes) - ou vers la Monarchie "non constitutionnelle". J'arrêterais quiconque utilise le mot Etat (dans un sens autre que le domaine inanimé qui recouvre l'Angleterre et ses habitants, chose qui n'a ni pouvoir, ni droits, ni esprit); et après lui avoir laissé une chance de se rétracter, l'exécuterais s'il s'obstinait! ... et l'emploi le moins convenable pour n'importe quel homme, même les saints, ... est de commander d'autres hommes...Plus tard dans la même année, il écrit, toujours à Christopher:
Citation : (...) j'adore l'Angleterre (non la Grande-Bretagne et certainement pas le Commonwealth...En 1956, il écrira également dans un brouillon de lettre (n° 186):
Citation : (...) Je ne suis pas un "démocrate", uniquement parce que "l'humilité" et l'égalité sont des principes spirituels corrompus par la tentative de les mécaniser et de les formaliser, ce qui a pour conséquence de nous donner, non modestie et humilité universelles, mais grandeur et orgueil universels...Voici donc, entre autres, quelques éléments pour évoquer les idées politiques de Tolkien.
Maintenant, pour savoir si ses idées ont influencé ses écrits, le débat est ouvert. Mais plus que ses opinions politiques, il me semble que sa morale religieuse a joué un grand rôle dans ses écrits, tout comme d'ailleurs son patriotisme.