18.08.2006, 09:36
Tout d'abord, félicitations, ces acrostiches sont très plaisants à lire et tiennent la route. Tu manies également bien les mots et les rimes, et c'est très prometteur.
Le seul reproche que je peux faire, qui me gêne un petit peu, est un reproche que je fais souvent: la métrique. Tu maîtrise globalement la structure de l'alexandrin, mais moins bien l'utilisation des e muets. Un exemple:
"Assez de victimes ! N'est-elle pas repue ?"
Problème:
"As-sez-de-vic-ti-mes, N'est-elle-pas-re-pue".
onze pieds, et en plus le e prononcé de victimes n'est pas spécialement joli.
Suggestion: "Arrêtons ces douleurs, las! Nous n'en pouvons plus !"
ou un truc dans ce genre.
Autre problème:"Dans le Pays Sombre les terreurs se bousculent !". Le e de sombre est prononcé pour avoir la métrique, et ce juste avant l'hémistiche. Or on doit généralement rendre les e de l'hémistiche muets.
Suggestion:" Dans le Sombre Pays les terreurs se bousculent !"
Dernier exemple:
"Ruinant espoir et vie tel funèbre éperon." un pied de trop...
Suggestion: "Ruinant espoir et vie tel un noir éperon"
Voilà. Mais ces suggestions ne sont que pour améliorer un style déjà prometteur.
PS: Un conseil: il y a dans ce forum Arts un sujet "Vracs d'acrostiches aux sujets ombreux" où, premièrement, tes trois acrostiches ont tout à fait leurs places, et, deuxièmement, tu pourras trouver d'autres acrostiches intéressants.
Comme Olly Trolly par Meneldur...
Le seul reproche que je peux faire, qui me gêne un petit peu, est un reproche que je fais souvent: la métrique. Tu maîtrise globalement la structure de l'alexandrin, mais moins bien l'utilisation des e muets. Un exemple:
"Assez de victimes ! N'est-elle pas repue ?"
Problème:
"As-sez-de-vic-ti-mes, N'est-elle-pas-re-pue".
onze pieds, et en plus le e prononcé de victimes n'est pas spécialement joli.
Suggestion: "Arrêtons ces douleurs, las! Nous n'en pouvons plus !"
ou un truc dans ce genre.
Autre problème:"Dans le Pays Sombre les terreurs se bousculent !". Le e de sombre est prononcé pour avoir la métrique, et ce juste avant l'hémistiche. Or on doit généralement rendre les e de l'hémistiche muets.
Suggestion:" Dans le Sombre Pays les terreurs se bousculent !"
Dernier exemple:
"Ruinant espoir et vie tel funèbre éperon." un pied de trop...
Suggestion: "Ruinant espoir et vie tel un noir éperon"
Voilà. Mais ces suggestions ne sont que pour améliorer un style déjà prometteur.
PS: Un conseil: il y a dans ce forum Arts un sujet "Vracs d'acrostiches aux sujets ombreux" où, premièrement, tes trois acrostiches ont tout à fait leurs places, et, deuxièmement, tu pourras trouver d'autres acrostiches intéressants.
Comme Olly Trolly par Meneldur...