17.07.2006, 10:13
Oromë a écrit : Je suis actuellement en train de relire Le Lai de Leithian, et il semble qu'il n'y ait aucune mention de la première nature mortelle de Beren...
Aussi, la seule source d'information concernant cette première conception de Beren comme un homme se limite au commentaire présent dans les Contes Perdus. Il est écrit que :
Citation :dans la première forme du Conte de Tinuviel maintenant perdue (car effacée) Beren était un Homme [...]. Plusieurs années après la composition du conte sous la forme que nous possédons ici, il redevient un Homme à nouveau, bien qu'à cette époque (1925-1926) mon père semble avoir longuement hésité sur le sujet de la nature elfique ou mortelle de Beren.
Il n'y a pas que ça.
Dans la première version existante du "Conte de Turambar", Beren est bien un Homme (LCP p.362).
Citation : (...) maintenant Egnor était du sang de Mavwin et il était père de Beren Une Main.Or, comme il est démontré par C. Tolkien que ce texte est antérieur à la première version existante du "Conte de Tinuviel" (celle du LCP où Beren est un Elfe), Tolkien a été obligé de le modifier par la suite:
LCP note 4 p. 405, Tolkien le dit lui-même

Citation : Une note sur le manuscrit associée à ce remplacement donne:" Si Beren est un Gnome (comme à présent dans l'histoire de Tinuviel), les références à Beren doivent être transformées."LCP note 6 p. 405
Citation :Version initiale:"et lorsqu'aussi le roi sut le lien de parenté entre Mavwin et Beren".Enfin, dans les commentaires sur le "Conte de Turambar" concernant Beren (LCP p. 431), C. Tolkien nous montre bien qu'au plus tard en 1919 (date pour laquelle on a la preuve de l'existance du "Conte de Turambar": LCP p.359) Beren était un Homme, alors qu'en 1925-26 (voir la citation d'Oromë un peu plus haut), Tolkien n'en était plus tout à fait sûr!
