Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
métamorphoses de Beren
Je suis actuellement en train de relire Le Lai de Leithian, et il semble qu'il n'y ait aucune mention de la première nature mortelle de Beren...

Aussi, la seule source d'information concernant cette première conception de Beren comme un homme se limite au commentaire présent dans les Contes Perdus. Il est écrit que :

Citation :dans la première forme du Conte de Tinuviel maintenant perdue (car effacée) Beren était un Homme [...]. Plusieurs années après la composition du conte sous la forme que nous possédons ici, il redevient un Homme à nouveau, bien qu'à cette époque (1925-1926) mon père semble avoir longuement hésité sur le sujet de la nature elfique ou mortelle de Beren.

Rien n'est ici précisé quant aux motivations qui ont poussé Tolkien à apporter des changements au personnage de Beren.
On ne peut donc qu'émettre des hypothèses : peut être Tolkien a-t-il effectivement voulu le "grandir" en faisant de lui un elfe, et ainsi le rapprocher de Tinuviel...D'autre part il serait d'une certaine façon devenu plus "familier" aux yeux des elfes d'Artanor : cela expliquerait que Tinwelint ne prenne pas sa déclaration au sérieux et en rie (alors que le fait que Beren soit un Homme instaurerait une très grande distance et ferait totalement disparaître l'aspect léger de cette confrontation...). Aussi, Tolkien aurait préféré faire de Beren un Gnome afin d'instaurer une proximité avec Tinuviel, et, par la même occasion, d'atténuer le caractère tragique de sa confrontation avec Tinwelint.
Puis il se serait plus tard ravisé, pensant qu'instaurer une grande distance entre Beren et Luthien pouvait accentuer l'aspect romanesque de leur amour, et donc être bénéfique. Beren serait donc redevenu un Homme.

Toutes ces affirmations restent du domaine de l'hypothèse. Pour ma part, c'est ainsi que j'interprète les évolutions de la nature de ce personnage, mais on peut les concevoir différemment, dans la mesure où nous ne disposons d'aucune information sur le sujet...
Répondre

Messages dans ce sujet
métamorphoses de Beren - par Huan - 15.07.2006, 12:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? Hisweloke 19 13 368 31.01.2022, 11:36
Dernier message: Elendil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)