Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de continuateurs?
> je pensais que c'était clair...

Et bien non, justement, je n'ai pas trouvé ton précédent post très clair, et c'est pour ça que je me suis permis cette intervention. Mais mon message ne s'adressait pas tant à toi (je ne me serais pas permis de présumer quoi que ce soit à ton égard...) qu'aux "nouveaux venus" qui, en lisant ton message, pourraient s'imaginer que, par exemple, les films de P. Jackson ou The Middle-Earth Role Plaging game appartiennent au monde de Tolkien... nous connaissons tous les confusions que cela peut parfois entraîner. Rolling Eyes

Un autre exemple ?

C'est après avoir lu The Lord of the Rings que Gary Gygax a eu l'idée de créer un jeu de société qui allait devenir en 1975 le premier jeu de rôles (Dungeons and Dragons). Certes, le livre de Tolkien l'a inspiré, mais ce ne sont pas pour autant d'autres histoires et aventures (c'est l'emploi de ce terme qui m'a quelque peu "gêné" aux entournures dans ton précédent post) s'inscrivant dans son univers. Partant, D&D n'a rien à voir avec Tolkien.

Zelphalya rappelle fort justement les problèmes que cela génère dans l'étude des langues, le néo-quenya n'ayant rien à voir avec le quenya. Même s'il s'en "inspire", c'est autre chose.

A propos d'inspiration d'ailleurs, je ne crois pas que l'on puisse mettre au même plan le plaisir de l'invention intellectuelle de Tolkien, dont les apports extérieurs ont été multiples, avec les opérations commerciales et autres produits dérivés qui "s'inspirent" de son oeuvre. Wink

Cordialement,
Tilkalin.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi... un Silmaril ? Teamhair na Rí 23 35 046 08.09.2010, 13:18
Dernier message: Beren

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)