Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi... un Silmaril ?
#1
Dans le sondage proposé dans une rubrique précédente, la question suivante a été posée :

Lequel de ces objets auriez vous aimé posséder ?

1. L'Unique
2. Un des 3 anneaux des Elfes
3. Un des 9 anneaux des Hommes
4. Un Silmaril
5. Un Palantir

A une large majorité, c'est un Silmaril qui a été retenu ; et en avant dernière position, l'Unique ! Un peu surprenant, quand on sait que tout un ouvrage lui a été consacré ! ceci dit j'avais choisi le Silmaril moi aussi ; donnez nous vos raisons !? A t-il plus de pouvoirs à vos yeu ? Very Happy
Répondre
#2
Ce que je note, c'est que de tous ces objets, seuls les Anneaux Elfiques sont à même de ne pas représenter une menace pour leur possesseur (je me place bien entendu dans une vision interne à Arda).

Nous savons ce que la possession de l'Unique et de l'un des Neuf Anneaux induit.

Posséder un Silmaril revient à se mettre en péril, d'une part à cause des créatures ou êtres particulièrement malfaisants qui s'y intéresseraient immanquablement, sans parler du fait que nous ne pourrions pas le porter (je ne crois pas que quiconque soit assez "pur" pour cela en ce bas monde). Enfin, on se rappelera le terrible Serment de Fëanor et tous les malheurs que la quête des Silmarils engendra.

Si l'on possède une palantír, il faut avoir suffisamment de volonté pour la contrôler, ce qui est loin d'être gagné (qui d'entre nous peut se prévaloir d'être parent de la lignée royale de Númenórë ?). Sans parler de ce que nous pourrions y voir ou rencontrer (selon l'époque d'Arda où l'on se place).

Au final, personnellement, je préfèrerais un Anneau Elfique. En effet, il s'agirait d'un très bel objet (décoratif) qui ne fut jamais souillé par quelque malédiction ou quelque main malfaisante (à l'inverse de tous les autres objets cités) et totalement inoffensif après la Guerre de l'Anneau.
Répondre
#3
Teamhair na Rí, le désir de posséder l'Unique, on a vu ce à quoi ça aboutissait : Isildur, Saruman, Boromir, Frodo. Personnellement, aucun de ces destins ne m'attire particulièrement Mr. Green

Moi comme objet, j'adorerais posséder Dramborleg, la hache de Tuor. C'est le genre d'arme dont seule la réputation et la taille doit joliment imposer le respect.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
et puis le silmaril permet de lire tolkien dans le noirLaughingLaughingLaughingLaughing
Répondre
#5
Personnellement, j'ai choisi le palantir.

Le silmaril (comme l'Unique) sont trop périlleux, chacun à leur manière. Quant aux Trois, ils ne sont manifestement pas faits pour les mortels. Je doute que les Elfes eussent accepté de s'en séparer, et je ne suis pas sûr qu'ils eussent été utilisés à bon escient si ç'avait été le cas.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
J'aurais aussi choisi un Palantir. C'est bien plus utile qu'un objet décoratif :p
Répondre
#7
Personnellement, je ne choisirais pas un palantir.

Un bon ordi, msn et une p'tite webcam font largement l'affaire de nos jours ...

Bon, d'un autre côté, c'est vrai que msn sur palantir, cela épaterait à coup sûr les potes Mr. Green
Répondre
#8
J'aurais choisi Nenya (Comment ça ça n'étonne personne ?)
Répondre
#9
(22.07.2009, 10:46)Vilyan a écrit : Bon, d'un autre côté, c'est vrai que msn sur palantir, cela épaterait à coup sûr les potes Mr. Green

C'est pourtant nettement moins facile à transporter qu'un iPhone (par exemple).

Mais je crois que tu n'as pas bien saisi le véritable intérêt du Palantir.
Oui, il permet de converser avec quelqu'un qui manipule un autre (et encore, ça dépend de la distance pour ce point, cf. la différence entre le Palantir d'Osgiliath, celui d'Amon Sul et tous les autres).

Mais surtout, il permet de regarder ce qu'il se passe ailleurs, en direct, et sans que l'on ne le sache. Et ça, ton ordi n'est pas encore capable de le faire Wink
Répondre
#10
(24.07.2009, 00:23)Belgarion a écrit : Mais surtout, il permet de regarder ce qu'il se passe ailleurs, en direct, et sans que l'on ne le sache. Et ça, ton ordi n'est pas encore capable de le faire Wink

A part si quelqu'un d'autre possède un palantir. Et l'abus de palantir est mauvais pour la santé ( Denethor).
Répondre
#11
(24.07.2009, 11:05)Degolas Mortefeuille a écrit : A part si quelqu'un d'autre possède un palantir. Et l'abus de palantir est mauvais pour la santé ( Denethor).
Tout dépend de qui est à l'autre bout...

J'ai vu que j'avais à l'époque voté pour un Silmaril...Je suis assez étonnée parce que je ne suis pas vraiment fan de bijoux. Et c'est vrai que c'est le genre d'objet qui risque de rester sur l'estomac ou en travers de la gorge...mais euh, c'est beau et ça brille. (Oui je sais...c'est assez basique comme justification et dit comme ça...ça fait très fashion victim je trouve. Confused)
Répondre
#12
Personnellement, j'ai voté pour le palantir pour son coté communication qui rend l'objet plus proche de notre société. Faut-il garder un point d'ancrage avec l'humanité actuelle quand on est fan de fantastique? ( Bon, je cesse, ca devient freudien Laughing )
Répondre
#13
Je voulais voter une pipe mais ça n'était pas proposé, alors je me suis rabattu sur un palantir.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#14
pourquoi choisir un silmaril ? pour moi la question ne ce pose pas, c'est le plus beau joyaux que les elfes est eu a faire tout simplement.
Rien n'est impossible, même pour le plus petit des hommes.
Répondre
#15
le silmaril parce que c'est beau ça doit valoir pas mal et ça doit épater tout le monde.
personellement j'ai choisi un des trois anneaux car ils n'ont pas l'air moches et ont des pouvoirs spécifiques.
Répondre
#16
Moi, j'avais choisi le palantir pour avoir une vision de la lumière des arbres et connaître un peu du Valinor ...
Répondre
#17
j'ai choisi un silmaril puisque c'est dans ce bijou qu'est enfermé ce qui reste de la lumiere des arbres de Valinor Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#18
Moi, je voulais Narsil Sad
Répondre
#19
Moi j'aurais bien voulu Luthien... Ok je sors
Répondre
#20
(01.10.2009, 09:38)Saint-Jey a écrit : Moi j'aurais bien voulu Luthien... Ok je sors

Elle est déjà prise Mr. Green
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#21
(01.10.2009, 12:21)Beren a écrit :
(01.10.2009, 09:38)Saint-Jey a écrit : Moi j'aurais bien voulu Luthien... Ok je sors

Elle est déjà prise Mr. Green

Peut etre que Beren n'est pas jaloux !!
Répondre
#22
moi j'ai voté pour un palantir. Pourquoi ? Pour pouvoir espionner les gens et être au courant de tout gniark gniark
« La vie est faite de plaisirs éphémères tel que le massacre, le pillage et la mort. »
Extrait de l'enseignement que Morgoth donna à Sauron.
Répondre
#23
qu'est ce que le silmaril précisément ?

je comprend aussi pour l'unique il ne reconnait que son maitre donc pourquoi se faire chier à lutter contre lui lol
Répondre
#24
(08.09.2010, 13:07)Fullmetal a écrit : qu'est ce que le silmaril précisément ?

je comprend aussi pour l'unique il ne reconnait que son maitre donc pourquoi se faire chier à lutter contre lui lol

L'encyclopédie est ton amie : https://www.tolkiendil.com/encyclo/artef.../silmarils
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi n'y a-t-il pas eu de continuateurs? cuthalion 21 24 266 21.06.2006, 16:40
Dernier message: Erhil i Pheriannath

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)