19.06.2006, 17:08
Je précise.
On sait (cf Ainulindalë) que le devenir des Hommes n'est pas complètement contenu dans la Grande Musique, puisqu'Eru a souhaité que les Hommes puissent la dépasser, la transcender en quelque sorte.
Après, qu'Eru ait pu intervenir par de petits coups de pouce, c'est une autre histoire...
On sait (cf Ainulindalë) que le devenir des Hommes n'est pas complètement contenu dans la Grande Musique, puisqu'Eru a souhaité que les Hommes puissent la dépasser, la transcender en quelque sorte.
Tolkien a écrit :Et il souhaita que les curs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, quils ai ent le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même de la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres.Donc, puisque je rattache la race hobbite à la race humaine, j'en déduis que les actions de Bilbo et Frodo ne sont pas forcément contenues dans la Musique.
Après, qu'Eru ait pu intervenir par de petits coups de pouce, c'est une autre histoire...