19.04.2006, 09:47
Zelphalya a écrit :Comme disait Meneldur, Il faut arrêter l'intégrisme.
Mais qui parle donc d'intégrisme, ici ? et à propos de quoi ?
L'utilisation de ce mot lourd de sens est un peu facile et sort du chapeau dés que quelqu'un se sent visé (souvent à tort) après telle ou telle remarque qui peut le déranger dans le confort de ses convictions profondes.
C'est très agaçant, surtout lorsque rien dans la discussion ne laisse transparaître de l'intransigeance, de la méchanceté ou des attaques personnelles...
Alors si la 'modération' s'y met aussi, ça n'a plus de sens !
Intégrisme par-ci, intégrisme par-là. En fin de compte, on est tous l'intégriste de son voisin, n'est-ce pas ? C'est tellement plus facile de balancer des mots qu'on ne comprend pas plutôt que de se forcer à discutter et à avancer des arguments.
Certains préfèrent le Silm, d'autres HoME XI ? Et après ?
Les oeuvres de Tolkien ne sont pas des livres saints ('Bible des fans', ai-je lu plus haut : re-beurk !) et ses admirateurs ne sont pas des fanatiques, pas plus qu'il ne sont des intégristes ou des hérétiques. Il n'y a pas de dogme, pas de doctrine, pas de foi !
Je me suis fait qualifier d''intégriste' des centaines de fois sur de nombreux fora de discussion sous pretexte que j'osais critiquer l'adaptation cinématographique et que j'avais fais le choix de dénoncer la désinformation et les mensonges qui entouraient la sortie de la "trilogie".
Et quoi ? 'intégriste' pour avoir défendu son point de vue et ses choix ?
On voulait sans doute dire 'intègre', mais le manque de vocabulaire et de jugeote des interlocuteurs de l'époque contribuait forcément à faire basculer la discussion dans le rapport de force.
Ici, le contexte est différent. Exit les horreurs de la "Trilogie" du siècle et ses corollaires de bêtise, d'attitudes agressives, d'insultes en langage SMS. C'est du passé.
J'ai bien trop d'estime pour les personnes qui fréquentent les lieux pour imaginer une seule seconde que l'utilisation du mot 'intégriste' par certains de nos co-formumistes visait à simplement faire taire les explications d'autrui à propos de leur point de vue personnel sur leur conception du Silmarillion ou des HoME.
Je préfère croire à un moment de fatigue ou de lassitude tout à fait compéhensible.
Mais par pitié, que les modérateurs ne tombent pas dans le piège...
I.