18.04.2006, 19:09
Citation :Quitte à pinailler,ne peut-on pas reprocher non plus aux HoME de n'être pas dans le "corpus" des oeuvres publiées par Tolkien au sujet de la Terre du Milieu?Ben, il y a ds textes qu'il aurait voulu publier à certains moments de sa vie mais cela ne s'est pas fait. En tous les cas cela reste des écrits purement de J.R.R.Tolkien, non de son fils (ou remaniés par Kay).
Citation :Les HoME n'étant pas destinées à être publiées et n'étant pas forcément retenues dans la version " finale " du SdA, doit-on dans ce cas en faire aussi grand cas?
HoMe X, XI et XII contiennent de nombreux textes postérieurs au SDA.
Citation :Quant au Silmarillion,ce n'est peut-être pas tant l'"harmonisation" de Christopher Tolkien qu'il faudrait lui reprocher que de ne pas avoir indiqué dans le corps du texte ses propres ajouts...Son interprétation personnelle du Silmarillion est en elle-même sujette à caution. Comme le fait de ne pas avoir mis la Seconde Prophétie de Mandos. Il nous impose une lecture de l'oeuvre de Tolkien, je préfère les HoMe qui laissent plus de liberté pour circuler dans l'Oeuvre.
aravanessë