30.03.2006, 19:30
Je ne peux m'empêcher de répondre sur ce sujet... 
Quant à énoncer des règles, on attend toujours la grammaire qu'elle s'était fixée de livrer lorsque cette vénérable institution à été créée par... Richelieu !

Turb a écrit :De toute façon, et pour finir, l'académie française ne légifère en rien : elle construit un dictionnaire et énonce des règles indicatives qu'elle tire de l'usage. Que l'usage change, et l'académie s'adaptera lentement.Oui, mais très lentement alors ! Il est bien connu que le dictionaire de l'Académie a quelques métros de retard en matière d'usage ! Certes, il est légitime d'attendre qu'un mot soit bien établi et qu'il ne s'agit pas d'un simple "effet de mode", mais bien des mots en usage courant, par ailleurs listés par d'autres dicos, ne figurent toujours pas dans celui de l'Académie. Et on ne parle pas des innombrables incohérences, comme par exemple les conventions en matière de mots composés (tiret ou pas, espace ou pas...), ou de la conservation de mots (ou d'acceptions) passablement archaïques et complétement sortis d'usages, mais maintenus parce qu'employés dans des oeuvres "classiques"...
Quant à énoncer des règles, on attend toujours la grammaire qu'elle s'était fixée de livrer lorsque cette vénérable institution à été créée par... Richelieu !

Citation :Malheureusement, les langues elfiques ne sont pas des langues vivantes, il ne saurait donc y avoir d'autre évolution de l'usage que celle que Tolkien a imaginée !En effet, mais Tolkien a décrit des usages différents : les Dúnedain ne parlaient pas l'elfique comme les Sindar, ni ceux-ci comme les Noldor, etc. Il en va d'ailleurs de même pour le français, et c'est ce que je voulais souligner dans mes messages : l'idée d'un usage d'un français standard monolithique est une utopie car la langue varie selon l'origine géographique et sociale des locuteurs, mais aussi selon la situation de communication, etc. La question de la notion de norme est une question très complexe et sensible en France !