Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dédicace à Elaine Griffith
Elendil Voronda a écrit :Tout de même, c'est étrange. Des deux exemples que tu cites, l'un est un cas très particulier, puisque "ulban" est adopté du Valarin et que Tolkien nous précise qu'il n'était employé qu'en Vanyarin.
Ce n'est hélas pas totalement probant j'en conviens.
Mais ce terme a probablement été assimilé en quenya car la terminaison -an devait lui convenir, ans quoi elle aurait probablement pris une autre forme.

Elendil Voronda a écrit :Quand au cas "palan", je ne me souvient que d'exemples où il apparait dans un mot composé (palantir, par exemple). N'ayant pas les bouquins avec moi, pourrais-tu détailler tes deux références ?

Dans son appendice, le Silmarillion le présente comme un élément indépendant :

Citation :palan (Quenya) « far and wide » in palantíri, Tar-Palantir.

Mais il ne s'agit effectivement pas stricto sensus d'un adjectif :

J.R.R. Tolkien (VT47/8 ) a écrit :§11 Common Eldarin had also a word palatā, a derivative of Common Eldarin stem PAL, extended : palat, palan- 'wide, extended' (originally also with the implication that the area was more or less flat and even, without hindrance to movement, or view). Cf. Q. palan, adv. 'far and wide'; palda 'wide, broad' (< palnā).

Citation :Maintenant, il y aurait un avantage à cette idée. L'adjectif "yára" semble signifier "antique, descendant ou appartenant aux temps anciens". L'adjectif "yárëa" se traduirait plutôt par "passé", "relaté aux temps anciens". On pourrait donc voir en "yáran" un adjectif dérivé, qui signifierait simplement "ancien".

Évidemment, il y a déjà l'adjectif "linyenwa" [Étym] qui pourrait jouer ce rôle. Mais rien n'interdit d'avoir un synonyme.
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais linguistiquement parlant mes maigres connaissances atteignent ici leurs limites... Peut-être qu'un érudit sera à même de répondre plus précisément à ton attente (Edouard ?). Confused
Répondre

Messages dans ce sujet
Dédicace à Elaine Griffith - par Elendil - 17.05.2007, 18:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)