Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fait religieux chez les Eruhíni
#25
Première partie de l'essai : les Quendi avant leur séparation.

Je suis particulièrement intéressé que vous me disiez s'il vous semble que je soit passé à côté d'un fait (ou d'une référence) qui mérite d'être mentionné.

---

I.1 Les Quendi avant leur rencontre avec Oromë

Il est difficile de faire un inventaire complet des croyances des Elfes avant qu’ils reçoivent la connaissance des Valar. Toutefois, quelques points sont bien attestés. En premier lieu, l’observation les mena à conclure assez rapidement qu’ils étaient la seule race dotée de parole, ce qui les conduisit à se nommer ‘Quendi’ en conséquence [3]. Ce nom fut conservé dans la plupart des langues elfiques (et transformé le cas échéant quand ces langues mutèrent), même après la rencontre des Elfes avec Oromë. Cela traduit bien l’importance particulière que les Quendi donnaient à leur langue et reflète leur croyance (justifiée) d’être les plus douées des créatures d’Arda dans ce domaine.

Certaines légendes qui circulèrent parmi les Elfes à cette époque furent à l’évidence influencées par Melkor. Ainsi de la légende d’un « Chasseur » qui capturerait les Elfes s’aventurant loin des leurs, un « sombre Cavalier sur son cheval sauvage » qui les poursuivrait et les dévorerait [4]. Cette légende était destinée à leur donner peur d’Oromë si jamais celui-ci s’aventurait du côté de Cuiviénen, comme bien les Eldar découvrirent par la suite.

Il est intéressant de noter que les Quendi ne conservèrent pas trace d’un éventuel contact direct avec Ilúvatar, comme ce fut le cas ultérieurement pour les Humains (cf. II. Les Hommes). De fait, rien de ce que l’on connaît de cette époque ne correspond à une mythologie élaborée, à l’exception de la légende de leur éveil, résumée ci-dessous. Il est particulièrement notable que les Elfes ne semblèrent pas s’intéresser outre mesure à la métaphysique. Mais cela peut également être dû au fait que les seules légendes de cette époque qui furent rapportées dans les textes dont nous avons connaissance furent transmises par les descendants des Eldar. Ces derniers avaient connaissance de la vérité sur la création du Monde et des Enfants d’Ilúvatar, via leurs contacts avec les Valar ou leurs envoyés. Ils auraient donc été plus enclins à taire leurs mythes initiaux (si même ils s’en souvenaient) au cas où ceux-ci aient été en désaccord avec les paroles des Valar.

La seule légende étoffée qui date de cette époque est celle de l’éveil des Elfes. Qu’elle soit apparue très tôt est prouvée par le fait qu’on la retrouve en termes presque identiques chez les Calaquendi et les Sindar [5]. Elle relate comment les trois Pères des Elfes s’éveillèrent dans cet ordre : Imin, Tata et Enel, et comment ils éveillèrent chacun l’épouse qui leur était destinée et dormait auprès d’eux. Elle conte également que ceux-ci trouvèrent d’autres groupes d’Elfes qui venaient juste de s’éveiller et que chacun à leur tour les Pères choisirent ceux qui seraient leurs compagnons. Elle explique aussi pourquoi les Vanyar peuvent à juste titre se réclamer d’être le premier des clans (Minyar ou Ingwer), et pourquoi leur nombre était si restreint à l’origine. La relation selon laquelle les Vanyar fut le seul clan dont tous les membres (à l’exception d’Imin et de son épouse Iminyë) s’éveillèrent au même endroit permet également d’expliquer à posteriori leur plus grande cohésion, en particulier lors du choix de suivre Oromë [6]. Comme les compagnons d’Imin et d’Iminyë étaient dits être douze et comme les Elfes étaient 144 à l’origine, le conte fournit de même une explication au fait que les Elfes établirent un système numérique en base 12. Il explique enfin le nom que se donnèrent le clan des Teleri (Lindar) et l’origine du mot désignant les étoiles (elen, eleni).

En matière de rites, aucun n’est spécifiquement lié à cette époque (bien que l’admiration précoce des Elfes pour les étoiles soit à l’origine de leur vénération de Varda, laquelle donna par la suite naissance aux hymnes en son honneur). On peut cependant supposer que les rites nuptiaux des Eldar trouvent leur origine à cette époque, vu que ceux-ci étaient identiques chez tous les Elfes qui participèrent à la Marche vers Valinor [7]. Mais aucun texte ne vient supporter cette hypothèse de façon définitive.

[3] The War of the Jewels, History of Middle Earth, Vol.XI, p.391-393
[4] Morgoth’s Ring, History of Middle Earth, Vol.X, p.73
[5] The War of the Jewels, History of Middle Earth, Vol.XI, p.420-423
[6] Ibid. p.381
[7] Morgoth’s Ring, History of Middle Earth, Vol.X, p.210-214
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le fait religieux chez Tolkien Aglarond 15 23 928 05.05.2005, 13:27
Dernier message: Gumbadan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)