07.01.2003, 02:33
Leahpar a écrit :je vais argumenter parceque sinon nenya va me taper sur les doigtsCertes, certes !
Il y a dans l'oeuvre de Tolkien une multitude de centres d'intérêt. Pour ma part, j'en ai deux.
Premièrement, et je ne me prive pas de le répéter lors de chacune de mes interventions, ce que j'aprécie avant tout est l'extrême richesse du monde créé, comme le fait remarquer mon travail encyclopédique. Et ce texte sur Elrond tend à le démontrer.
Mais j'estime que Tolkien est un admirable conteur, avec un style de narration convenant à merveille à la nature du monde qu'il a créé. Et cela, aucune page web, aucun livre ou aucun film ne peuvent arriver à faire ressortir toutes les émotions transmises par le pouvoir des mots.
Je dévore pourtant pas mal d'autres bouquins (Pratchett, Eddings, Herbert, Zelazny, Vance, Bradley, etc.), et si chaque auteur a son style, même si les mondes sont différents, j'ai trouvé (et ce n'est que mon avis personnel) que peu arrivent à créer une ambiance si en adéquation avec l'environnement.