Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
à propos de l'episode "arachnée"
oui mablung, je vais lire le silm et le reste ( du moins ce qui a été traduit en français !)
mais je vais l'aborder en ayant deja eue des résumés ou des explications sur certaines choses ou certaines histoires, ce qui fait que j'aurais plus de mal à le percevoir de ma façon à moi puisque je suis deja influencer par la vision des autres !
en fait, pour en revenir au sujet de base, je pense que grace ou à cause, je ne sais pas, des films et d'internet, certaine personne ne voit plus le livre comme la base, mais comme un simple complément d'information !
il n'y a plus le besoin de lire le livre en fait, on peut tres bien connaitre le sda, sans avoir lu une ligne du livre !
Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: il est sur qu'une lecture de l'oeuvre originale est indispensable pour connaitre le sujet a fond (et même plusieur lectures je suppose) mais grace à internet, je pense pouvoir répondre à n'importe quel question sur le silm, alors que je ne l'ai pas encore lu ! quel intérêt me direz vous ? aucun si on s'interresse réellement et personellement a l'univers de tolkien, car je sais maintenant que rien ne remplace la lecture de l'oeuvre originale pour pouvoir se forger sa propre opinion et se faire une idée sur celle de l'auteur et non contempler le simple reflet de celle des autres. Mais combien de posteur sur les différend forum s'imaginent connaitre tolkien et son univere parcequ'ils ont lus trois article d'encyclo et cinq essais (je le sais j'etais dans ce cas il y a longtemp dans ma jeunesse ....... y'a trois ou quatre mois !!!! Embarassed ). Avec la quantité d'info dispo sur le net on peut rapidement penser que la lecture de l'originale n'est plus nécéssaire pour briller en société et clamer bien fort " ouais le film est bien mais il ne respecte pas le livre".

mais même ceux là ont dépassé le stade du film : ils se sont interresser au livre, certes pas en le lisant, mais en lisant ce que d'autre ont pu ecrire sur l'histoire et le monde que raconte le livre ! donc a mon sens, ils ne se desinterressent pas de la littérature, mais sautent une étape et passent directement a la recherche d'info complémentaire du livre. Et force est de reconnaitre que internet est beaucoup plus riche en info que ne l'est le livre, vous allez me dire: " ouais, mais les infos du net, y a bien quelqu'un qui a été les piochées dans le livre !!!! donc le livre est forcément plus riches qu' internet ! !!! l'est con ce leahpar ou quoi ? "
Ce a quoi je répondrai courtoisement malgré la véhémence de vos propos: non, et je vais argumenter parceque sinon nenya va me taper sur les doigts Wink
Le livre est la vision de tolkien du monde d'arda, sa vision a lui tout seul qu'il a tenté de nous faire partager avec ses mots. Maintenant, chaque lecteur du livre a sa vision propre a lui même, et à chaque fois que je lis une opinion sur un post ou sur un site, je découvre une autre vision d 'arda. Bien jusque là tout le monde suit ? alors maintenant trois possibilité :
1- je ne lis que le livre: j'aie la vision de tolkien et la mienne.
2- je ne lis que les posts et les sites: j'ai la vision d'une foultitude de lecteur et je peux reussir a me faire ma propre opinion en faisant des recoupement et la lecture du livre ne m'apporte q'une vision de plus, celle de tolkien !
3- je lis tout, le livre et internet ( ce que je pense etre bien evidement la meilleur solution Very Happy )
on voit donc que ne pas lire le livre peut ne pas etre un obstacle a la connaissance de l'oeuvre (mais un manque a la culture personnelle ça oui !)
Pour finir et conclure, je dirais donc que je ne pense pas que les gens se dessinterresse de la littéraure, mais plutot qu'ils se désinterressent des livres.
Et pour revenir a ce que disais turumbar:
turumbar a écrit :On peut dire indéniablement que le film va permettre un meilleur accès à l'oeuvre de Tolkien, mais on a tendance à oublier, en parlant d'univers, de cartes, de spéculations, de généalogie... que nous parlons d'une oeuvre LITTERAIRE.
Et alors, qu'importe le support de base de tolkien ?Moi je dirais que Tolkien a fait plus fort que d'ecrire un livre : il a donné naissance a un monde parallele avec le sda et ses autres livres, il y a posé les bases et maintenant les terres du millieu sont presqu' un monde tangible, existant par lui même et le livre est passé au second plan, ne devenant qu'une vision d'un monde parmi d'autres. Je pense que Tolkien aurait été content de voir que le monde dont il a si longtemp revé a fini par devenir presque réel et que tant de gens se passionnent pour l'histoire d'arda comme on se passionne pour l'egypte ancienne et les civilisations incas ou la préhistoire !
Répondre

Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par [-Nenya-] - 15.11.2002, 01:07
[Pas de titre] - par leahpar - 15.11.2002, 01:25
[Pas de titre] - par [-Nenya-] - 15.11.2002, 01:51
[Pas de titre] - par Belgarion - 16.11.2002, 00:22
[Pas de titre] - par Déagol - 20.11.2002, 23:28
[Pas de titre] - par Déagol - 20.11.2002, 23:37
[Pas de titre] - par Elessar - 26.12.2002, 17:26
[Pas de titre] - par Maedhros - 26.12.2002, 21:08
[Pas de titre] - par Elessar - 02.01.2003, 23:36
[Pas de titre] - par Maedhros - 04.01.2003, 19:12
[Pas de titre] - par Turb - 04.01.2003, 19:30
[Pas de titre] - par [-Nenya-] - 04.01.2003, 20:05
[Pas de titre] - par Belgarion - 06.01.2003, 00:39
[Pas de titre] - par leahpar - 06.01.2003, 03:44
[Pas de titre] - par Mablung - 06.01.2003, 18:09
[Pas de titre] - par [-Nenya-] - 06.01.2003, 21:05
[Pas de titre] - par leahpar - 07.01.2003, 01:16
[Pas de titre] - par [-Nenya-] - 07.01.2003, 02:33
[Pas de titre] - par Láþspell - 07.01.2003, 11:17
[Pas de titre] - par leahpar - 07.01.2003, 21:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos des livres ... frodo baggins 2 10 957 16.08.2006, 13:27
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)