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Dieux au 3age
#34
Citation :Donc il peut tout faire, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir empêché le mal de perdurer ?

Pour la même raison que dans la réalité, quand on se pose les questions de pourquoi le mal existe, et que s'il existe pourquoi Dieu ne l'empêche pas:

Le monde ci-bas n'est pas le paradis, il n'est pas parfait, le mal existe au même titre que le bien, il est une contingence indispensable qui ne peut être totalement éradiquée.

Le mal (tout comme le bien) est une manifestation de notre libre arbitre, car possédant un libre arbitre et pouvant décider de par nous mêmes, il nous est possible de faire le mal, d'aller à l'encontre de la vérité et de l'harmonie, de détruire, de vivre dans l'erreur, le mal est donc engendré par le libre arbitre.
De plus, le mal est le moteur du bien, car le bien apparaît et prend toute sa signification dans la lutte contre le mal, sans le mal il n'y aurait aucun bien à faire. Le mal est ce qui nous incite à faire des efforts, à nous dépasser, à progresser pour lutter contre et faire le bien. Si le mal n'existerait pas, on n'aurait rien à faire dans notre vie, on n'aurait rien à décider, on n'aurait pas contre quoi lutter, on n'aurait pas de progrès à faire, on n'aurait rien à faire, notre vie serait vide de sens et d'action et se résumerait à naître, boire, manger en attendant de mourir un jour, et à la fin de notre vie on n'aurait rien réalisé, rien acquis, on n'aurait donc aucun mérite pour une quelconque récompense. Autant dire dans ce cas que si on n'avait pas existé ça n'aurait rien changé. C'est donc parceque le mal existe que notre vie prend toute sa signification à lutter contre, nous améliorer et mériter une récompense.

De plus là est toute la signification et la valeur de la vie: des créatures douées de libre-arbitre prouvent leur valeur et leur mérite par le choix qu'ils font entre le bien et le mal, de leur facilité à se laisser tomber dans le mal et de leurs efforts à lutter contre, donc à faire le bien.
Possédant un libre arbitre, elles en assument la responsabilité en choisissant leur voie et en en subissant les conséquences, et c'est par leur choix et leurs efforts qu'elles montreront leur valeur véritable et leur mérite ou non d'obtenir récompense.

Si Dieu intervenait à chaque fois pour empêcher le mal, la vie n'aurait plus aucun sens, tout serait trop facile, le libre arbitre de ses créatures n'aurait plus sur quoi s'exercer, et il n'y aurait aucun effort à faire contre quoi que ce soit, et le bien qui en découlerait ne serait pas mérité par ces créatures si elles n'ont jamais rien fait par elles-mêmes pour l'obtenir.
Le mérite se fait par les choix et les efforts personnels, pas par une intervention extérieure surnaturelle qui arrange toujours tout.
Et quand Dieu intervient, il le fait de façon subtile, en inspirant le bien dans l'esprit et le coeur de ses créatures, sans forcer leur libre-arbitre, ou en leur envoyant des messagers qui leur rappellent le droit chemin, tout en laissant à ces créatures le choix final de leurs actes.
Il n'intervient pas par la force, ni de façon ordinaire (faire changer d'avis à quelqu'un), ni de façon extraordinaire (des miracles), mais de façon subtile, intérieure (inspiration du bien dans l'esprit et le coeur) et extérieure (arrangement d'événements indépendants de notre volonté qui favoriseront ou empêcheront la réalisation de notre choix).
Et encore, sans jamais forcer notre libre arbitre, en nous laissant seuls responsables de nos choix, et pas de façon systématique, nous laissant faire des efforts par nous mêmes sans tout nous faciliter automatiquement.

Il en est de même dans le monde de Tolkien, Eru a bien sur la toute-puissance, rien ne lui est impossible, et il aurait pu, s'il l'avait voulu, empêcher Melkor de devenir mauvais, corrompre des créatures, détruire et faire du mal, mais dans ce cas, il n'y aurait jamais eu d'histoire: Les valar (y compris Melkor) auraient indéfiniment vécu sur l'île d'Almaren dans le grand lac central, sous la lumière des 2 lampes, les elfes et humains les y auraient rejoints et ils y auraient tous vécu en parfaite harmonie pour l'éternité, et ils n'auraient jamais rien fait ni réalisé, il n'y aurait eu ni les 2 arbres, ni le soleil et la lune, ni Numenor, ni les anneaux, ni rien, ça aurait été le paradis jusqu'à la grande fin.
Et quel aurait été l'intérêt d'une telle vie? aucun, autant pour Eru ne jamais avoir rien créé, ni ainur ni Ea, et être resté seul dans sa majesté absolue. Justement, s'il a voulu créer les ainur puis Ea, c'est sachant que Melkor instillerait le mal, mal qui serait le moteur de toutes les actions et événements sur Arda.

Donc je ne dis pas que le mal est bien, non, le mal est mal, mais il est inhérent au monde et au libre arbitre, et la raison d'être du bien qui se définit par la lutte contre le mal, donc par le progrès et le mérite.
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