21.02.2005, 07:29
Kloczko a écrit :Les deux racines pour le verbe "être" yê et nâ coexistent en même temps dans les écrits de Tolkien et dans les "Etymologies" :
"YÊ, Î stem of the verb to be." (voir VT46, p. 22)
C'est Helge Fauskanger avec son site qui a imaginé la théorie : "je garde ceci, mais je dois jeter cela". Son choix parmi les écrits publiés à jeter de Tolkien est parfaitement arbitraire.
Oui, en effet, je n'avais pas à ma disposition mes exemplaires de VT et j'ai omis de rechercher dans les VT n°45 & 46 d'éventuels rectificatifs à ce qui fut publié dans les Etymologies...
Grand mal m'en a pris puisqu'il existe effectivement une note au sujet de cette racine que Christopher occulta lors de la publication du 5ème volume de HoMe et que le travail de Carl F. Hostetter et Patrick H. Wynne a mis en lumière.
Voici ce que dit VT n°46 :
Citation :YĒ-, Ī- stem of verb to be.
[Entry not included in the published text. Cf. ye 'is',úye 'is not', yéva 'will be', and the (stative?) suffix -ie in Fíriel's song, V:72.]
Je m'excuse donc pour cet oubli qui aurait pu vous induire en erreur et je remercie M. Kloczko pour sa remarque qui tombe à point nommé.