04.01.2005, 14:55
eru iluvatar a écrit :tous ceux qui a un moment ou un autre ont porte l'anneau, meme peu de temps, excepte les mechants (gollum, mais lui est deja mort), ont de ce fait acquis le droit d'aller en aman:
aussi bien par recompense du role qu'ils ont eu dans la lutte contre le mal
que pour guerir les eventuels dommages (physiques ou psychiques) dus au port de l'anneau et a l'endurance de son influence malefique:
bilbo, frodo, sam
Tous les Porteurs de l'Anneaux ne gagnent pas le droit d'aller vers l'Ouest.
Seul Frodon et Bilbon partent vers l'Ouest. Et Frodon n'est accompagné de Bilbon que parce qu'il fut jugé préférable que Frodon ne parte pas seul, mais plutôt avec quelqu'un de sa race, Bilbon en l'occurence.
cette affirmation, je la tiends d'une des lettre de Letters ou Tolkien établit cela en détails.
Vous la trouverez p.328, lettre n°246 (septembre 1963).
Concernant le fait que Frodon aille à l'Ouest, voici ce que Tolkien dit (toujours dans cette même lettre) :
Citation :Ainsi il alla à la fois au purgatoire et à une récompense, pour un temps : une période de réflexion et de paix et l'acquisition d'une compréhension plus vraie de sa position en petitesse et en grandeur.
Excusez-moi par avance pour la traduction.
Je ne crois pas que Frodon soit envoyé à l'Ouest pour simplement aller mieux vis-à-vis de cette blessure. L'idée tiend plutôt de la remise en forme "psychologique" avec un temps de "purgatoire" et un autre temps de réflexion.