28.12.2004, 15:40
Elessar a écrit :Dans l'édition Pocket (oui je sais et alors on prend ce qu'on a =) ) il est dit à la finConcernant ce qui est écrit à la fin de l'édition Pocket, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'écrit par Tolkien, mais par l'éditeur, quoique je ne me base que sur mon propre avis. Une discussion avait eu lieu sur le forum de JRRVF sur Les Deux Tours et cette citation notament, j'en jeterais ma main au feu, mais je n'arrive pas à la retrouver
"La seconde partie a pour titre LES DEUX TOURS, puisque les évènements qui y sont relatés sontdominés par Orthanc, la citadelle de Saroumane, et par la forteresse de Minas Morgul, qui commande l'entrée secrète du mordor, elle rapporte les actes et les périls de tous les membres de la communauté à présent disjointe, jusqu'à la venue de la grande obscurité".
Et je rejoins Garion : ce découpage en trois volumes Tolkien ne voulait pas le faire: le SDA est divisé en six livres à l'origine. D'ailleurs les trois titres sont ils de Tolkien lui même ?
Les 3 titres ont été décidés avec Rayner Unwin (le fils de Stanley Unwin, l'éditeur de Tolkien), mais tous deux ont mis du temps pour se mettre d'accord sur les titres de ces livre : Le Retour du Roi fut décidé par R. Unwin mais Tolkien voulait "La Guerre de l'Anneau" (titre qui a été repris dans les HoME), "La Communauté de l'Anneau" fut choisi et admis par les deux personnes, tandis que pour "Les Deux Tours", le mieuxx est de voir le message que j'ai écrit plus haut avec des extraits des lettres. :cry: