09.12.2004, 07:47
eru iluvatar a écrit :-les êtres organiques non pensants: olvar (vegetaux), kelvar (animaux), dont certains corrompus par melkor: dragons, montures des nazgul, kraken, wargs, loups-garous, vampires
Je ne savais pas que Melkor avait offert la Pensée aux dragons, je reste très sceptique quant à cette affirmation...

Quoiqu'il en soit, je suis de l'avis de nirnaethmusic : les dragons ont toujours été des êtres pensants, dont leur malice n'a d'égale que leur taille.
Pour ce qui est des loups-garous, je pense de même qu'ils sont tout à fait pensants.Je crois que l'univers de Tolkien n'échappe pas à la règle folklorique selon laquelle les loups-garous seraient des lycanthropes. Les exemples de Bëorn ou de Sauron me semblent parlant.
Enfin, pour les vampires, je n'ai jamais lu qu'une quelconque puissance leur ait donné la Pensée.
Les vampires ne sont pas très présents dans cet univers mais je suis certain qu'ils conservent le schéma traditionnellement admis : des êtres de chair et de sang pervertis par une malédiction quelconque et qui errent, terrifiants, se nourissant des autres.