05.12.2004, 22:23
thibault_52 a écrit :meneldur arrete de toujour denigrer ce que disent les autres. Vous vous croyez tous parfait, tout savoir, vous ete saoulant à la fin regardez ce que vous dites
"ce qui donne un pêle-mêle de conneries, de coquilles et de trucs à peu près corrects qui a tendance à me donner la nausée..."
pfffffffff
Je confirme l'avis de Meneldur quant à la teneur du livre Armes et Guerres, je ne suis pas des plus érudits ici mais ce qui se dit dans ce livre va jusqu'à contredire les écrits de Tolkien
Un exemple : Aragorn aurait des pouvoirs de clairvoyance qui lui aurait fait donner à Merry une arme du Rohan et à Pippin une arme du Gondor, ce qui est entièrement faux et inventé de toute pièce. Les armes des hobbits si je ne me trompe pas (j'ai mauvaise mémoire) les armes des hobbits viennent des Hauts des Galgals et sont donnés par Tom Bombadil :
le SdA Livre I Chapitre 8 a écrit :II choisit pour lui-même une broche incrustée de pierres bleues, à reflets multiples, telles les fleurs de lin ou les ailes de papillons bleus. Il la contempla longuement, comme sous l'impression de quelque souvenir, hochant la tête, et il finit par direJe possède ce livre pour sa qualité graphique et ce que j'ai pu y lire m'a aussi fait mal au coeur
- Voici un joli colifichet pour Tom et pour sa dame! Belle était celle qui le portait sur lépaule, il y a bien longtemps. Baie d'Or le portera désormais, et nous n'oublierons pas l'autre!
Pour chacun des Hobbits, il choisit une dague, longue, en forme de feuille, et affilée, d'un merveilleux travail, avec des damasquinages de serpents rouges et or. Elles jetèrent des éclairs quand il les tira de leurs gaines noires, faites de quelque métal étrange, léger et résistant, et incrustées de nombreuses pierres de feu. Que ce fût par quelque vertu de ces gaines ou à cause du charme jeté sur le tertre, les lames semblaient n'avoir subi aucune atteinte du temps, sans une tache de rouille, affilées, elles étincelaient au soleil.
- Les anciens poignards sont assez longs pour servir d'épée aux Hobbits, dit-il. Les lames affilées sont bonnes à avoir, si les gens de la Comté vont se promener à l'est, au sud ou au loin dans l'obscurité et le danger.
Puis il leur dit que ces lames avaient été forgées, maintes longues années auparavant, par les hommes de l'Ouistrenesse: c'étaient des ennemis du Seigneur Ténébreux, mais ils avaient été vaincus par le mauvais roi de Carn Dûm dans le Pays d'Angmar.
- Peu nombreux sont ceux qui se souviennent d'eux, murmura Tom, mais il en est encore qui errent, fils de rois oubliés marchant dans la solitude et protégeant des mauvaises choses les gens imprudents.
Les Hobbits ne comprirent pas ces paroles, mais, tandis qu'il parlait, ils eurent comme la vision d'une grande étendue d'années depuis longtemps écoulées, il y avait une vaste et sombre plaine, dans laquelle s'avançaient à grandes enjambées des formes d'Hommes, forts et farouches, portant des épées brillantes et le dernier avait une étoile au front. Puis la vision s'évanouit, et ils se trouvèrent de nouveau dans le monde inondé de soleil. Il était temps de repartir. Ils s'apprêtèrent, refaisant les sacs et chargeant les poneys. Ils attachèrent leurs nouvelles armes à leur ceinture de cuir sous leur veste, ils les trouvaient très incommodes, et ils se demandaient si elles auraient jamais la moindre utilité. Aucun d'eux n'avait jamais considéré le combat comme une des aventures dans lesquelles leur fuite dût les entraîner.
Meneldur utilise des mots trop durs certe mais ce qu'il dit est vrai, les ouvrages liés aux films ne sont en aucun cas une source d'information sur le monde de Tolkien
Dans un autre ouvrage lié au film on peut aussi lire que les Uruk-hai sont un croisement d'orques et de gobelins par Saroumane, c'est tout aussi faux. Les uruks sont de Sauron et quand on sait que Gobelin=Orque on ne peut pas parler de croisement ça n'a pas de sens.
Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mes connaissances sont trop pleines de lacunes mais je repèterais toujours que les livres de films ne sont pas une source de connaissance du monde de Tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."