10.11.2004, 14:30
Aracorc a écrit :Je n'ai troiuvé nullepart, dans les dictionnaires que j'ai téléchargés, une traduction du verbe "devoir" "être obligé de" etc1) Les sources internet ne sont pas toutes "fiables", selon le sérieux de leur auteur. Rien ne remplace les sources originales : les écrits de Tolkien. Il faut donc se méfier de beaucoup de "dictionnaires" qui trainent sur le web (sauf le dico de sindarin de Didier Willis qui est sérieux et fiable) qui ne sont souvent que de simples listes de mots plus ou moins justes, exaustives et/ou à jour (sans parler des traductions en français qui sont généralement pitoyables).
2) Les langues de Tolkien sont incomplètes. D'une part notre corpus est limité aux seuls textes actuellement publiés (il reste une très grande quantité d'écrits linguistiques du professeur encore inédits). D'autre part, même une fois l'ensemble de ses écrits sur le sujet révélés, il manquera toujours des mots que Tolkien n'aura pas inventé (on ne risque pas de trouver de mots pour "voiture" ou "avion") et nous devrons nous en contenter et tenter de reconstruire les mots "manquant" à l'aide d'éléments présents dans le corpus et des règles de dérivation et de composition inférées à partir de ce corpus.
Mais toute tentative de reconstruction reste pour l'instant plus que hasardeuse puisque la publication de nouveaux écrits peut à tout moment rendre caduque de telles reconstructions, même les plus sérieusemet menées. Ainsi, les traductions en quenya et en sindarin par Tokien de certaines prières comme le Notre Père et l'Ave Maria, récemment publiées dans VT, étaient notablement différentes des tentatives de traductions de ces prières effectuées par des lambendili sérieux, avant la publication des versions de Tolkien. Elles montrent aussi que la création des mots ou de textes en elfique par Tolkien étaient le fruit d'un cheminement intellectuel fait de nombreux essais et de plusieurs tentatives (5 versions différentes du Notre Père, avec des corrections, modifications, des mots rejetés, etc.).