08.11.2004, 21:34
Citation :Rappelons simplement qu'il s'agit tout bonnement d'un quiproquo qui dès le début aurait dut être éclairci : je ne doute pas que l'homonymie entre le Legolas des Contes Perdus et celui du SdA ne signifie en rien qu'il s'agisse du même personnage. Je constate seulement que l'idée de départ vers l'Ouest le concernant est présente aussi bien dans le LCP que dans le SdA, bien que de manière légèrement différente.A priori, les deux Legolas ne peuvent être le même personnage. Celui des Contes Perdus vivait à Gondolin, l'autre est le fils de Thranduil et est probablement né au Lindon ou dans le Forêt Noire.
Et bien que ces deux Legolas soit relativement différents, il n'en reste pas moins que le concept de voyage vers l'Ouest semble avoir fait son chemin dans l'esprit de Tolkien sur une assez longue période.
Mais, d'après une des hypothèses de Tolkien sur la "réincarnation" des Elfes, ceux qui mourraient de mort violente pouvaient, si les Valar donnaient leur accord, être réincarné dans un enfant de leur peuple, après un certain temps passé à attendre dans les Cavernes de Mandos. Je ne sais plus si cette hypothèse a été retenue ou remplacée par une autre (le sujet est discuté dans Morgoth's Ring si je me souviens bien).
Toujours est-il que le cas d'un Elfe réincarné a embêté Tolkien : celui de Glorfindel, qui apparaît dans le Silmarillion (il meurt en affrontant un Balrog) et dans le SdA. D'après la décision "finale" de Tolkien, les Elfes ne donnaient pas deux fois le même nom et les deux personnages sont en fait un seul et même Elfe, renvoyé en terre du Milieu par les Valar (une des possibilités est qu'il aurait fait le voyage depuis Valinor avec certains Istari). Mais à côté de ce passage, Tolkien griffonné une note mettant en doute cette hypothèse... On n'est donc pas sûr au final s'il y a eut UN ou DEUX Glorfindel.
En ce qui concerne Legolas, s'il y en avait eut deux, il y aurait sans doute eut une trace de cela dans les écrits de Tolkien sur la réincarnation des Elfes. De plus, le Legolas des Contes Perdus n'apparaît dans aucun des écrits ultérieurs. Il semble donc que Tolkien avait abandonné ce personnage, mais que le nom lui plaisait et qu'il décida de le réutiliser pour le SdA (à noter d'ailleurs que la signification du nom est différente pour les deux personnages). On peut donc sans doute considérer que les deux Legolas n'appartiennent pas au même Légendarium.