14.09.2004, 18:36
La citation que je donne (et qui n'apporte rien selon toi) indique que les Nandor se sont fondus avec les Avari en dehors du Beleriand après le premier âge. Elle dit aussi que les langues des Avari aux deuxième et troisième âge (autrement dit les langues sylvaines, dont l'existence était hypothétique selon toi) diffèrent des langues parlées en Beleriand, et donc de la langue des Laiquendi, qui vivent en Beleriand.
Maintenant, si tu veux un raisonnement logique :
- Legolas est un sinda de la forêt noire.
- Legolas a une racine sindarine et une racine forestière dans son nom.
- Les Sindar de la forêt noire ont des noms de style et forme sylvaines.
- Les Sylvains étant des forestiers, leur langue est donc appelée forestière.
Donc lêg ne peut appartenir qu'au sylvain (qui a remplacé le nandorin du premier âge, et qui est donc proche des autres langues telerines, comme le montre la forme sindarine laeg évoquée dans la lettre), et très probablement au sylvain de la forêt noire. Quelle autre langue est à la fois voisine du sindarin (mais cependant distincte) et parlée par une peuple forestier ? La langue des Druedain ? Celle des Hommes des bois du Rhovanion ? Celle des Ents ? Aucune n'est liée au sindarin : il est à la rigueur possible de se demander de quelle langue sylvaine viens lêg, mais il est évident qu'il vient d'une langue sylvaine.
ps : je connais deux mots de sylvain : caras (dans Caras Galadhon) et Lórinand (dont la "traduction" est Lorien). Il y en a sans doute d'autres, et comme je ne les ai pas trouvé dans HoME il y en a vraisemblablement ailleurs que dans des allusions dans HoME, malgré ton affirmation.
Maintenant, si tu veux un raisonnement logique :
- Legolas est un sinda de la forêt noire.
- Legolas a une racine sindarine et une racine forestière dans son nom.
- Les Sindar de la forêt noire ont des noms de style et forme sylvaines.
- Les Sylvains étant des forestiers, leur langue est donc appelée forestière.
Donc lêg ne peut appartenir qu'au sylvain (qui a remplacé le nandorin du premier âge, et qui est donc proche des autres langues telerines, comme le montre la forme sindarine laeg évoquée dans la lettre), et très probablement au sylvain de la forêt noire. Quelle autre langue est à la fois voisine du sindarin (mais cependant distincte) et parlée par une peuple forestier ? La langue des Druedain ? Celle des Hommes des bois du Rhovanion ? Celle des Ents ? Aucune n'est liée au sindarin : il est à la rigueur possible de se demander de quelle langue sylvaine viens lêg, mais il est évident qu'il vient d'une langue sylvaine.
ps : je connais deux mots de sylvain : caras (dans Caras Galadhon) et Lórinand (dont la "traduction" est Lorien). Il y en a sans doute d'autres, et comme je ne les ai pas trouvé dans HoME il y en a vraisemblablement ailleurs que dans des allusions dans HoME, malgré ton affirmation.