07.09.2004, 17:35
Lilith a écrit :Bref, tout ça pour dire que je pense que les Elfes revenus à l'ouest pouvaient aller à Valinor et n'étaient pas tenus de rester sur Tol Eressëa.
Je ne le pense pas. Dans le Silmarillion, on voit qu'après la chute de Morgoth les Valar tiennent conseil et décident de laisser les Eldar rebelles en Eressëa pour les âges à venir.
Citation :Quand donc Morgoth eut été rejeté, ils tinrent conseil au sujet des âges qui allaient suivre. Les Eldar qu'ils avaient rappelés dans l'Ouest, et qui les avaient écoutés, vivaient sur l'Ile d'Eressëa.
Le Silmarillion, Akallabeth
Lilith a écrit :Bref, tout ça pour dire que je pense que les Elfes revenus à l'ouest pouvaient aller à Valinor et n'étaient pas tenus de rester sur Tol Eressëa.Je suis à peu près d'accord, les Eldar pourront revenir en Valinor un jour et ne sont pas destinés à finir sur Eressëa. Mais de mon point de vue ce jour ne peut pas faire partie des "âges qui suivent" la chute de Morgoth. On parle donc d'un moment en dehors du temps, et il ne peut pas à mon avis avoir lieu avant le retour de Morgoth et la dernière bataille.
Ou alors, si les Eldar meurent avant la dernière bataille, les Eldar vont à Mandos, sont purifiés et sont ensuite relâchés en Valinor. J'ai dit que Finrod était prisonnier de Mandos, et en fait il y a une citation selon laquelle Finrod parcourrait le pays de Tirion avec son père, c'est donc que ce n'est pas forcément très long d'aller en Valinor, pour un elfe purifié par un passage à Mandos.
Lomelinde a écrit :Mais il ne s'agit pas forcément du même effectivement, l'hypothèse de Legolas (SdA) à Tol Eressëa te paraît-elle si saugrenue ?Oui, j'ai donné les citations qui justifient mon point de vue, qui est qu'il s'agit de la réutilisation du nom Legolas.