Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VF] L'Histoire de Kullervo
(21.09.2026, 14:36)Elendil a écrit : "Mère, les vaches ont besoin d'être traites," fait 11 pieds.
"Telle une mouette sans but, gémissante," en fait 10 ou 11 (selon qu'on applique synérèse ou diérèse à "mouette").

On est loin de l'octosyllabe. Je pense que je posterai quelque part des morceaux de ces passages en vers, face à la VO et pourquoi pas, face à ma version.

J'ai terminé de relire les deux conférences (ainsi que l'essai de Flieger). Globalement, la traduction rend, comme pour l'Histoire, les deux conférences plus lisibles qu'elles ne le sont avec une tendance à éclaircir certaines phrases alambiquées, quand il ne s'agit pas de surtraduire, voire de changer la tonalité de certains passages en changeant le niveau de discours. Le texte est là, et c'est toujours bien pour le lecteur, mais ça rend la voix de Tolkien passablement fausse.

Les deux textes sont malheureusement parsemés de beaucoup trop de défauts. Entre les erreurs grossières qu'un traducteur ne devrait pas faire (cf. la remarque sur le possessif dans teal's egg), les incompréhensions sur le contexte (le passage sur le Holstein), quand il ne s'agit pas tout simplement de typos simples (le pluriel oublié de "bidons"), je crois qu'on n'atteint pas la qualité qu'on est droit d'attendre pour ce volume.

Je ne sais pas s'il y a eu une volonté de traduire/sortir vite ce volume, si c'est tout simplement un manque de relecture ou uniquement un problème de traduction, mais quoiqu'il en soit, c'est très dommageable.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Parution] L'Histoire de Kullervo - par Druss - 23.09.2026, 07:42

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Story of Kullervo Druss 88 128 087 20.01.2024, 15:58
Dernier message: Druss
  Une brève histoire de dragon Huan 4 11 652 16.07.2006, 21:07
Dernier message: Huan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)