03.09.2004, 10:52
Citation :De toute maniere, je ne vois toujours pas de contradiction entrre Bilbo et le SdA et le fait que Bilbo soit soit disant un livre pour enfant ne change ien a la chose.
S'ils se déroulent en terre du milieu ils font partie de l'imaginaire de Tolkien. S'ils ne s'y déroulent pas ils n'en font pas partie.
Dans Bilbo, l'anneau unique n'est qu'une babiole qui rend invisible. Si ce n'est pas une différence "majeure", qu'est-ce que c'est qu'une différence "majeure" ?
Dans Bilbo, les Elfes sont présentés comme des hommes des bois. Donc ils ne le sont pas des Elfes du légendaire, qui sont des créatures mi ange mi démon, mais qui sont spirituellemnt bien différentes des hommes. Différence "majeure" ?
Dans Bilbo, le nécromancien n'apparaît jamais et n'interviens jamais non plus. Tout ce qu'on sait c'est qu'il est méchant et qu'il permet à Gandalf de ne pas combattre Smaug. Le nécromancien n'a absolulent rien à voir avec le seigneur des Anneaux. Si ça non plus ce n'est pas une différence "majeure", je me demande ce que peut être une différence majeure.
Thorin est présenté comme orgueilleux et prétentieux, et les Nains sont des bouffons jusqu'à Erebor, après quoi ils deviennent antipatiques jusqu'à la bataille des cinq armées. Balin et Oin se chamaillent pour allumer du feu, ils ont peur de Smaug, ils manquent se noyer dans des tonneaux, j'en passe et des meilleures. Différence "majeure" ? Pas avec le film de Jackson, en effet.
Où est-il dit que Gandalf utilise des éclairs dans le SdA ? Tout ce que je sais c'est qu'Aragorn et Frodon voient de loin des éclairs sur le mont venteux, et que Frodon suppose que c'est Gandalf, sans le voir. Ce peut donc être n'importe quoi : Gandalf et les Nazgul comme des voyageurs qui font un grand feu crépitant pour s'éclairer et se réchauffer. Même si c'est Gandalf, à ce moment-là pourquoi ne pas rapprocher ça du feu qu'il fait un peu avant la Moria, quand il y a des loups ? Différence d'interprétation, au minimum, parceque je ne le vois jamais lancer d'éclairs.