31.08.2004, 16:36
Kehldarin a écrit :Citation :Je n'ai asp tout de suite en ma possession les références bibliographiques qui pourraient étayer mes dires et je le regrette mais je te promet de trouver des éléments de réponses fiables et référencés avant la fin des vacances d'été.Je n'attend que ça, et je ne suis pas le seul à les attendre, je pense.
Et bien ! Et bien Kehldarin ! Quel esprit belliqueux tu as !! Il ne sert à rien de s'énerver !
Tout d'abord tu m'accuse de d'espliquer de manière irréfutable que Legolas partit sur Tol Eressea, ce qui est faux, je déteste ces discours de "cour d'école" et les gamineries en tout genre mais puisque tu insiste je m'explique: j'ai employé la tournure de phrase "il me semble", pour fomuler mon hypothèse... De plus tu mer dit que ma théorie est fausse ? Laiqualasse = Feuille Verte non ?
En ce qui concerne Galdor, je m'excuse encore de mon ignorance, mon intérêt pour l'oeuvre va avant tout vers ce qui concerne l'aspect linguistique au détriment (comme ce fut le cas ici) d'autres choses.
Le premier Galdor est mort à Eithel Sirion, il était fils d'Hadol Lorindol et seigneur de Dór-lómin, il eu deux fils : Húrin & Huor, voilà ce que Silmarillion et le Livre des Contes Perdus m'ont donné.
Pour ce qui est de notre sujet "épineux" sur lequel tu t'es battu avec tant d'agressivité voici ce que j'ai trouvé :
SdA appendice B, Calendrier de la Comté :
1541
"... Alors legolas construisit un puissant navire en Ithilien, et il descendit le cours de l'Anduin et fit voile Outre-Mer. Et avec lui, dit-on, s'en alla Gimli le Nain. ..."
Livre des Contes Perdus p. 669, entrée Tári-Laisi :
"... Note. Laigolas = feuille-verte devenant archaïque à cause de la forme finale qui devint laib, produisit Legolast, c'est-à-dire "vue perçante". Mais peut-être possédait-il les deux noms puisque les Gnomes prenaient plaisir à donner deux oms aux consonnances similaires mais au sens dissemblable, ainsi Laigolas Legolast, Túrin Trambar, tc. Legolas, la forme usuelle est une confusion des deux. (Legolas FeuilleVerte apparaît dans le conte de la Chute de Gondolin; il fut un elfe deGondolin, et ayant un vue perçante dans l'obscurité, il fit traverser la plaine aux fugitifs dans la nuit. Une note associée au conte dit qu' " il vit encore sur Tol Eresseä et il y est nommé Laiqualassë par les Eldar). ..."
Voilà qui devrait satisfaire ton appétit "carnassier" Kehldarin !
Je pense que la citation du LCP acompagnée de celle du SdA parlent d'elles-mêmes.
Pas la peine de s'énerver.