Aujourd’hui, 04:28
(31.07.2025, 09:50)Baggins a écrit : Je pense me tourner ensuite vers le seigneur des anneaux, mais je me dis qu'une lecture du Silmarillion pourrait être aussi intéressante, à la suite des Enfants de Hurin et pour mieux apprécier le Seigneur des Anneaux, j'hésite un peu
Salut et bienvenue à toi !
Le Seigneur des Anneaux peut être vu comme la suite du Hobbit - il en reprend la trame au départ, avec une quête qui motive un petit groupe de personnages à faire route vers Fendeval/Fondcombe avant de s'en écarter largement pour rentrer dans un registre plus épique (mais tu connais l'histoire). C'est donc une lecture "naturelle" après le Hobbit, en plus d'être l'oeuvre maîtresse et la plus aboutie sur le plan littéraire de Tolkien (c'est mon point de vue mais je le crois largement partagé).
Mais si tu as apprécié Les Enfants de Hurin, le Silmarillion te donnera tout le contexte nécessaire pour l'apprécier. Je ne pense pas que le Silmarillion soit en aucun cas nécessaire pour goûter à plein le Seigneur des Anneaux en tout cas. Personnellement c'est un ouvrage que j'apprécie beaucoup mais il relève d'un autre registre.