C'est vrai, les femmes sont omises d'un grand nombre de récits et aussi de généalogies, y compris royales (du Gondor particulièrement). L'exception étant les généalogies hobbites et la généalogie de Numenor. C'est aussi vrai pour les Orques. Dans le Hobbit, on voit bien que les Orques se transmettent des récits et ont une culture "du coin du feu", par exemple. Mais nous n'avons pas l'occasion d'en découvrir plus.
La justification interne de l'absence des femmes tient à deux faits principaux : d'abord, les récits transmis par les Elfes et les Hommes s'intéressent à des faits militaires notamment plutôt qu'à la société, la famille ou à la culture (cf. Appendice A) ; d'autre part, les femmes sont astreintes par les hommes à demeurer chez elles et donc à ne pas risquer les dangers extérieurs (exemple d'Aredhel capturée par Eöl, de Celebrian et des Orques). Cette justification est la cause de leur sortie de la plupart des récits. Le texte de Tolkien qui aborde le plus le sujet des rapports entre les hommes et les femmes est celui d'Aldarion et Erendis (Contes et Légendes Inachevés), même s'il traite plutôt de l'entente (ou de la mésentente) maritale.
Pour un regard plus général je te conseille le numéro de l'Arc et le Heaume que nous avons consacré aux femmes : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag7 . Le contenu est presque totalement en ligne sur le site !
La justification interne de l'absence des femmes tient à deux faits principaux : d'abord, les récits transmis par les Elfes et les Hommes s'intéressent à des faits militaires notamment plutôt qu'à la société, la famille ou à la culture (cf. Appendice A) ; d'autre part, les femmes sont astreintes par les hommes à demeurer chez elles et donc à ne pas risquer les dangers extérieurs (exemple d'Aredhel capturée par Eöl, de Celebrian et des Orques). Cette justification est la cause de leur sortie de la plupart des récits. Le texte de Tolkien qui aborde le plus le sujet des rapports entre les hommes et les femmes est celui d'Aldarion et Erendis (Contes et Légendes Inachevés), même s'il traite plutôt de l'entente (ou de la mésentente) maritale.
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