25.08.2004, 17:43
Lilith a écrit :Il est dit aussi que quelques Noldor vivaient à Tirion sur Tuna et je me demande s'il n'y en a pas qui allèrent s'installer là après leur retour. On sait qu'il y avait des Noldor à Tirion lors de l'attaque des Númenoréens et je ne vois pas pourquoi ils seraient limités à Tol Eressëa qui est quand même au départ le lieu de séjour des Teleri.Tu aurais la citation ?
Lilith a écrit :Et où vivaient Finarfin et les Noldor restés à Valinor ? Je dirais dans le Calacirya, à Tirion et autour.Je regarde si c'est dit quelque part, il me semble que j'ai vu une piste dans HoME, en tout cas ce que tu dit est assez probable mais tout ce que je sais c'est ça :
Citation :Mais Finarfin, plongé dans l'affliction, fit demi-tour et déserta la grande marche, plein de rancur contre Fëanor qui avait trahi son ami Olwë d'Alqualondë. Beaucoup des siens le suivirent et ils retracèrent douloureusement leurs pas jusqu'à ce qu'ils aperçoivent à nouveau le Phare de Mindon qui trouait la nuit du haut de la colline verte, et qu'ils retrouvent enfin Valinor. Ils reçurent le pardon des Valar et Finarfin eut charge de gouverner les Noldor qui restaient au Royaume Bienheureux.
Lilith a écrit :Et pourquoi Galadriel par exemple ne pourrait-elle pas aller voir son père ?Pourquoi Finrod par exemple ne pourrait-il pas aller voir son père ? A moins que j'ai raté le passage où il était libéré de Mandos. Quel crime a-t-il commis de plus que Galadriel ? Ils se sont rebellés, elle a refusé l'anneau, il a sauvé Beren. Un partout balle au centre. Pour l'un comme pour l'autre, c'est le père qui se déplace, à mon avis.
Lilith a écrit :Je ne vois pas ce qui permet de supposer que tous les Noldor vivaient à Tol Eressëa. Ils arrivaient à Avallonë, le port de l'ouest... Mais Tol-Eressëa est peut-être un peu petite pour tous les Noldor + les Teleri. Non ?Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Noldor qui aient survécu à leur fuite (je dirais une cinquantaine), ce qui est sans commune mesure avec les milliers de Noldor en Mandos. A la fin du premier âge, les survivants tenaient tous (avec en plus d'autres Elfes et même des Hommes) sur l'île de Balar, et même s'il y a eu des enfants chez les Noldor, il y a tout ceux d'Eregion en moins, sans compter ceux qui sont morts dans la dernière alliance. Les Teleri d'Eressea vivent donc certainement chez eux, et les quelques Noldor rescapés vivent un peu comme des invités des Teleri, à mon avis.