10.10.2024, 13:54
Je pense que c'est un raccourci volontaire : tout le monde connaît l'Afrique-du-Sud, mais s'il fallait mentionner l'Etat Libre d'Orange, il faudrait donner le contexte historique en plus, chose qui n'est pas évidente dans un résumé historique de 23 minutes visant à couvrir toute la vie de Tolkien (ou du moins qui forcerait à ôter du propos d'autres éléments plus importants). C'est à mon sens un choix malheureux, mais qui peut s'expliquer.
Si je voulais pinailler, j'aurais aussi bien pu ajouter qu'affirmer que le quenya est inspiré par le finnois n'est que partiellement vrai, puisque l'influence du latin est au moins aussi importante et celle du grec ancien n'est pas négligeable non plus. Toutefois, cette précision n'est sans doute pas essentielle compte tenu du niveau de généralité de la présentation.
Si je voulais pinailler, j'aurais aussi bien pu ajouter qu'affirmer que le quenya est inspiré par le finnois n'est que partiellement vrai, puisque l'influence du latin est au moins aussi importante et celle du grec ancien n'est pas négligeable non plus. Toutefois, cette précision n'est sans doute pas essentielle compte tenu du niveau de généralité de la présentation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland