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Mairon
#5
Pour aller plus loin après la synthèse quasi parfaite d'aravanessë, on peut présenter le texte des Mythes Transformés qui compare Sauron à Melkor :

Citation :Sauron had never reached this stage of nihilistic madness. He did not object to the existence of the world, so long as he could do what he liked with it. He still had the relics of positive purposes, that descended from the good of the nature in which he began: it had been his virtue (and therefore also the cause of his fall, and of his relapse) that he loved order and coordination, and disliked all confusion and wasteful friction. (It was the apparent will and power of Melkor to effect his designs quickly and masterfully that had first attracted Sauron to him.) Sauron had, in fact, been very like Saruman, and so still understood him quickly and could guess what he would be likely to think and do, even without the aid of palantiri or of spies; whereas Gandalf eluded and puzzled him. But like all minds of this cast, Sauron's love (originally) or (later) mere understanding of other individual intelligences was correspondingly weaker; and though the only real good in, or rational motive for, all this ordering and planning and organization was the good of all inhabitants of Arda (even admitting Sauron's right to be their supreme lord), his 'plans', the idea coming from his own isolated mind, became the sole object of his will, and an end, the End, in itself.

"Sauron n'atteignit jamais ce niveau de folie nihiliste. Il n'avait rien contre l'existence du monde, du moment qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait. Il avait toujours les restes de buts positifs qui étaient issus de la nature bonne qu'il avait à ses débuts : sa vertu (et donc aussi la raison de sa chute, et de son relaps) avait été l'amour de l'ordre et de la coordination, et la haine de toute confusion et friction inutile. (Ce furent l'apparente volonté et pouvoir de Melkor de réaliser ses plans rapidement et magistralement qui attirèrent Sauron à lui au début.) Sauron ressemblait en fait beaucoup à Saruman, ce pourquoi il le comprenait rapidement et pouvait deviner ce qu'il était probable qu'il penserait ou ferait, même sans l'aide des palantíri ou d'espions ; tandis que Gandalf lui échappait et le laissait perplexe. Mais comme tous les esprits de cette caste, l'amour (à l'origine) ou (par la suite) la simple compréhension d'autres intelligences individuelles était proportionnellement plus faible, et bien que le seul bien, ou le seul motif rationnel, de tout cet ordonnancement et planification et organisation était le bien de tous les habitants d'Arda (même en admettant le droit de Sauron à être leur souverain suprême), ses « plans », l'idée venant de son seul esprit propre, devint le seul objet de sa volonté, et une fin, la Fin en soi."

L'Anneau de Morgoth, Mythes Transformés, 7

Sauron était donc un amoureux de l'organisation : tant autour des projets ("ordering and planning and organization) que des groupes censés les mettre en oeuvre ("he loved order and coordination") : on pourrait dire administrateur et un manager mais à un niveau total, celui "du meilleur système possible". Ce caractère se retrouve dans la bureaucratie du Mordor où l'on voit que les Orques portent un matricule, tandis que son manque d'empathie et son incompréhension de toute psyché différente se retrouvent dans son incapacité à prévoir les actions de Gandalf ou des Hobbits.

Il comprend Saruman, mais une différence peut être établie : Saruman était versé dans la connaissance, il est une sorte de savant transformé en homme politique. Il était un imitateur de Sauron de la même manière qu'il était un imitateur de Gandalf. Tandis que Sauron était un pur politique (pur organisateur) dans le Seigneur des Anneaux et donc le véritable opposant de Gandalf.

On peut trouver que la description a peu à voir avec le Sauron du Silmarillion. De la même façon, les Anneaux de Pouvoir s'y rattachent imparfaitement. La création des Anneaux par tromperie des Noldor (détaillée par les CLI avec la création du personnage d'Aulendil ou Artano, désigné comme Annatar dans les Anneaux de Pouvoir), et la thématique du changement d'apparence, peuvent davantage ressembler au Sauron qui trompe Gorlim pour trouver Barahir et est capable de se transformer en chauve-souris. Cela dit la thématique de la tromperie se retrouve dans le SdA dans l'artifice-sortilège du Marais des Morts, et dans la proposition faite aux Nains de récupérer un de leurs anneaux, par exemple.

La description des Mythes Transformés permet donc de donner une cohérence d'ensemble au personnage malgré ses nombreux "avatars" correspondant à presque autant de noms différents (jusqu'au Nécromancien).

Noter la ressemblance entre Sauron oeuvrant pour le bien des habitants d'Arda, et Gandalf (porteur de l'Anneau) cherchant à gouverner et "ordonner" pour le bien, mais le rendant insupportable :
Citation : Gandalf as Ring-Lord would have been far worse than Sauron. He would have remained 'righteous', but self-righteous. He would have continued to rule and order things for 'good', and the benefit of his subjects according to his wisdom (which was and would have remained great).
[The draft ends here. In the margin Tolkien wrote: 'Thus while Sauron multiplied [illegible word] evil, he left "good" clearly distinguishable from it. Gandalf would have made good detestable and seem evil.']
Lettre 246, 1963
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Mairon - par Fierpeton - 19.09.2024, 18:52
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